Voilà bientôt trois décennies que les destins de Jean Todt et Michael Schumacher sont étroitement liés. C'est en 1996 que le Français a fait venir l'Allemand chez Ferrari, marquant le début de l'ère la plus faste de la Scuderia.
Sous la houlette de l'homme du Cantal, âgé de 76 ans aujourd'hui, «Schumi» a été sacré champion du monde cinq fois de suite entre 2000 et 2004, et l'écurie a remporté autant de titres de constructeurs au cours des mêmes années.
C'est ce même Jean Todt qui a prononcé mercredi l'éloge en l'honneur de Michael Schumacher, accidenté à la fin 2013 lors de vacances au ski. L'Allemand, 53 ans aujourd'hui, a reçu à Cologne le prix d'État du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
«Ce n'est pas comme avant»
Aujourd'hui, l'ex-boss de la FIA (de 2009 à 2021) est surtout connu pour être l'un des seuls à fréquenter Michaël Schumacher. Le Français passe beaucoup de temps avec son ancien pilote. Dans une interview accordée à RTL, il se livre à de rares révélations. «Oui, c'est vrai, je regarde les courses de F1 à ses côtés. Mais ce n'est pas comme avant», explique Jean Todt.
Michael Schumacher ne manque pas à proprement parler à Jean Todt, puisqu'il côtoie physiquement l'Allemand. «Mais, clairement, ce que nous faisions ensemble avant me manque», avoue l'ancien pilote de rallye devenu manager.
Rendre hommage à «Schumi» en public a été une épreuve pour le Français. «Si mon discours est émotionnel pour vous, alors imaginez à quel point il peut être pour moi», glisse Jean Todt. L'ancien homme fort de la F1 est néanmoins «fier» d'honorer son compère, qui a «marqué un chapitre, et pas seulement du sport automobile».
Mick Schumacher, futur champion?
Jean Todt entretien une relation intime avec la famille du septuple champion du monde de F1. «Corinna et ses enfants, Mick et Gina-Maria, sont devenus une famille pour moi, pour ma femme et mon fils», révèle le Français.
Lorsque Schumacher et Todt regardent les courses ensemble, ils prêtent une attention particulière à Mick. Le fils de Michael, 23 ans, vient de marquer ses premiers points en F1 au volant de sa Haas, à Silverstone (8e) puis à Spielberg (6e). «Cela m'a rendu tellement heureux!», s'enthousiasme Jean Todt.
Pour le Français, les choses sont claires: avec une meilleure voiture, Mick Schumacher pourrait remporter des courses et des titres dans un avenir proche. En attendant, le jeune pilote tentera de continuer sa série positive ce week-end au Castellet. Un Grand Prix de France que ne manquera pas son papa, malgré son état toujours inconnu.