Bien avant l’ère Usain Bolt et ses records, les Américains dominaient le 100 mètres. Une distance reine où le record du monde a été abaissé à trois reprises dans les années 90 par Carl Lewis et Leroy Burrell. Ce dernier avait réussi un temps de 9''85 sur la piste de la Pontaise le 6 juillet 1994. En retard à la mi-course, le sprinteur de Philadelphie avait accéléré pour s’imposer et retrancher un centième à la référence mondiale.
Un frisson que le public lausannois espère retrouver ce jeudi soir. Elaine Thompson-Herah pourrait effacer la marque mythique de Florence Griffith-Joyner à Lausanne. La Jamaïquaine a réussi le deuxième temps de l’histoire sur la discipline reine samedi dernier (10''54).
Burrell avait retrouvé la Pontaise
Leroy Burrell avait retrouvé la piste lausannoise il y a deux ans. Il avait été salué, 25 ans après ce sprint historique. «C’était une magnifique journée, s’était souvenu le double champion du monde dans les colonnes de 24 Heures. J’étais dans de très bonnes conditions et je savais que quelque chose de spécial allait se produire. Ce record, je l’avais senti venir. La Pontaise signifie beaucoup.»
La famille Burrell a été victime d’un drame ces derniers jours. Si Leroy était présent à Lausanne en 2019 pour voir courir son fils Cameron, dont le record était de 9''93 sur 100 mètres. Le jeune athlète a été retrouvé sans vie au début du mois.