Elle avait raccroché les rames
Après avoir perdu son compagnon, cette rameuse suisse rêve de Paris

Jeannine Gmelin avait décidé de prendre sa retraite après la mort de son compagnon. Mais la spécialiste de l'aviron rêve désormais de Paris 2024. Et pour cela, elle a un plan.
Publié: 24.03.2024 à 15:10 heures
1/6
Jeannine Gmelin le jour de sa retraite (25 janvier 2023) : Elle travaille maintenant à son retour et veut se qualifier pour ses troisièmes matches olympiques.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

Après avoir renoncé à sa retraite, Jeannine Gmelin veut participer aux Jeux olympiques de Paris. Mais si le retour de l'athlète zurichoise est séduisant pour l'aviron suisse, il est aussi devenu un casse-tête pour Swiss Rowing.

En effet, dans quelle catégorie Jeannine Gmelin doit-elle prendre le départ ou tenter de se qualifier pour Paris? Beaucoup de choses étaient déjà en place depuis longtemps. En prenant sa retraite après le décès de son compagnon et entraîneur Robin Dowell (1982-2022), la Zurichoise ne faisait évidemment plus partie des plans. Elle ne pouvait déjà plus obtenir une place pour les rencontres de la saison 2023 comme d'autres rameurs suisses et se recommander pour une convocation à Paris.

Avec la Zurichoise Nina Wettstein

Il est désormais certain que Jeannine Gmelin ne participera pas à son projet parisien en skiff. Donc pas dans le bateau à une place, dans lequel elle a été championne du monde, championne d'Europe et vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Mais en double. Selon les informations de Blick, elle participera ce printemps à la Coupe du monde avec la Zurichoise Nina Wettstein et tentera de se qualifier en duo pour les Jeux olympiques.

Ce serait une première olympique pour Jeannine Gmelin: lors de ses deux précédentes participations à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021 (5e place à chaque fois), elle a couru après la médaille olympique tant attendue en skiff.

Mais sa catégorie de bateau n'est pas nouvelle pour la Zurichoise. Au début de sa carrière, elle a déjà couru en deux de couple avant de se concentrer sur le skiff.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la