Selon les dernières projections de Gracenote Sports, agence spécialisée dans les statistiques sportives, la Suisse récolterait 10 médailles aux Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. L'institut du groupe Nielsen s'est penché sur les résultats récents des principales compétitions mondiales et continentales depuis les Jeux de Tokyo en 2021. Grâce à ces données, elle a projeté le nombre de médailles d'or, d'argent et de bronze pour les pays et les athlètes qui participeront aux épreuves de Paris.
A six mois de la cérémonie d'ouverture, Gracenote promet aux athlètes suisses 7 médailles de bronze, 2 en argent et seulement une en or. La délégation terminerait donc à la 25e place dans le tableau des médailles. En deçà des bonnes performances lors des jeux de Tokyo il y a 3 ans. Avec une moisson de 13 médailles et une 24e place au classement, la Suisse avait alors réalisé sa récolte la plus prolifique depuis les Jeux d'Helsinki en 1952 (et ses 14 médailles).
La France dans le top 5
En tête du classement, les États-Unis devraient à nouveau engranger le plus grand nombre de médailles à Paris. Si l'équipe américaine répond à cette attente, elle se classera pour la huitième fois consécutive en tête du tableau final des médailles des Jeux d'été. Derrière, la Chine terminerait deuxième au tableau des médailles, mais pourrait disputer aux États-Unis la première place pour les médailles d'or. Les 85 médailles actuellement prévues pour la Chine ne seraient que quatre de moins que le total du pays à Tokyo il y a deux ans.
A domicile, les athlètes français devraient fortement améliorer leurs performances par rapport aux résultats de Tokyo. Le tableau virtuel des médailles place la France en troisième position pour les médailles d'or, derrière les États-Unis et la Chine, et son total prévu de 26 médailles d'or ne serait pas loin du nombre total de médailles remportées par la France aux derniers Jeux olympiques (33).
Gracenote reste cependant prudent sur ces projections, car depuis février 2022 et l'invasion armée en Ukraine, presque tous les concurrents russes et biélorusses ont été absents des compétitions internationales. «Il n'est pas possible de prédire avec précision le nombre de participants à Paris 2024 qui n'ont pas obtenu de résultats au cours de cette période», rappelle l'institut.