Les breloques révélées
Un fragment de la Tour Eiffel dans les médailles des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques 2024 ont dévoilé ce jeudi les médailles qui seront offertes aux meilleurs athlètes cet été. La particularité, c'est qu'un morceau de la Tour Eiffel sera présent dans chaque pièce.
Publié: 08.02.2024 à 11:22 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Tous les athlètes présents aux prochains Jeux olympiques auront pour rêve d'en porter une autour du cou. Les JO de Paris 2024 ont dévoilé ce jeudi matin les médailles de son édition.

Dans un teaser vidéo publié sur les réseaux sociaux, «le plus convoité des objets jamais créé» est présenté par les JO. Avec des images d'athlètes en action, mélangé à ceux de la ville de Paris, le clip annonce quelque chose d'unique.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«En son centre, un véritable morceau de Tour Eiffel», explique la voix-off, sur des images d'archives de la Dame de fer. «Avec ce métal unique issu de la Tour Eiffel, cette médaille revêt un caractère historique et un clin d’œil à Pierre de Coubertin qui, contemporain de Gustave Eiffel, fut l’un des derniers à pouvoir visiter le chantier de construction de la Tour avant son ouverture», explique Jean-François Martins, Président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel dans le communiqué de presse.

La médaille a été désignée par la prestigieuse maison de haute joaillerie Chaumet, appartenant au groupe LVMH. «En 2024, le rêve est un bijou, et Paris en est l'écrin», explique-t-on encore. Au centre, le fer originel de la Tour Eiffel est taillé en hexagone symbolisant la France. La médaille fait 85 mm de diamètre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la