Fribourg contre Lausanne, plateau de Saint-Léonard. Non, ce n'est pas un match de National League auquel les spectateurs vont pouvoir assister ce samedi, mais à un quart de finale du tournoi 3x3 de Fribourg. Comme au hockey sur glace, cet affrontement est aussi un derby. Ce sont les deux meilleures équipes du pays qui s'affrontent dans ce tournoi. Et elles ont un objectif commun: se qualifier pour les Jeux olympiques.
Sans entrer dans les détails d'un système de qualifications quelque peu compliqué, il ne faut retenir qu'une chose: il n'y a qu'une seule formation qui pourra représenter la Suisse lors des tournois qualificatifs. Mais laquelle? Lausanne? Fribourg? Un mix des deux?
Des avis divergents
Problème, la Fédération suisse de basketball n'a encore rien annoncé, à un an des Jeux olympiques. Les joueurs des deux équipes sont dans l'expectative et attendent qu'une décision leur soit communiquée. «On a des infos mais c'est tellement flou qu'il est trop dur de se projeter», nous explique Arnaud Cotture, basketteur de Fribourg 3x3. Du côté de Natan Jurkovitz, son président-joueur, un mélange de joueurs n'est pas une bonne idée: «On est en train de se battre avec la Fédération pour n'envoyer qu'une seule équipe. On est d'accord sur le fait que le 3x3 est un sport d'automatismes.»
Sauf que dans les rangs de la Team Lausanne et de son joueur Westher Molteni, le discours est un peu différent. «Ce serait magnifique si la Suisse va aux JO, annonce d'emblée le Tessinois. Si ce n'est pas moi, ce n'est pas un problème. Mais il faut que tout le monde se sacrifie et y mette le même taux d'investissement.» Pour lui, une équipe ne peut pas se qualifier pour Paris 2024 sans se consacrer à 100% au 3x3. Entre les lignes, on comprend que le quatuor fribourgeois – tous joueurs de 5 contre 5 durant la saison – devrait faire un choix aux yeux de Westher Molteni.
«Ne pas se tirer la bourre»
Et si ce duel en quarts de finale du Challenger de Fribourg ne servait-il pas à asseoir la suprématie d'une des deux formations et à envoyer un signal fort à la Fédération en vue des Jeux? «Ça reste un match et ce n'est pas celui-ci qui décidera de la domination d'une ou l'autre équipe, relativise Arnaud Cotture. C'est un objectif pour nous d'être dans cette sélection nationale pour les qualifications. Mais le but n'est pas de se tirer la bourre n'importe comment non plus. Le résultat final apportera relativement peu à ce niveau-là.»
Du côté lausannois, même son de cloche. «On ne se qualifie pas avec un match, mais grâce au nombre de points que l'on amène à notre nation (ndlr: les équipes qui peuvent participer aux qualifications sont choisies en fonction du classement FIBA 3x3). Si on n'en fait pas assez, tout le monde regardera ces tournois qualificatifs depuis la maison», s'exclame Westher Molteni.
Au-delà des Jeux olympiques, une victoire en fin de journée permettra à l'équipe gagnante de glaner des points importants pour sa nation. Et pour les Fribourgeois, cela permettrait aussi de fêter un beau succès devant un public en feu. «On est chez nous, on ne peut pas perdre ce match», sourit Arnaud Cotture.