Montreux et Bulle ne passent pas
Fribourg et Lausanne se retrouveront en quarts du 3x3

A Fribourg, l'équipe locale s'est qualifiée pour les quarts de finale de son tournoi 3x3. Elle y retrouvera Lausanne, qui a terminé premier de son groupe. Un affrontement qui aura lieu samedi, à 17h15.
Publié: 07.07.2023 à 23:51 heures
|
Dernière mise à jour: 08.07.2023 à 00:09 heures
Natan Jurkovitz et Fribourg 3x3 se sont qualifiés pour les quarts de finale de leur tournoi.
Photo: Bastien Gallay / GallayPhoto / Up to you
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

En ce deuxième jour du Fribourg 3x3 Challenger, les hommes ont fait leur entrée en lice. En finissant premier de son groupe de qualifications le matin, Montreux a pu disputer le tournoi final. Lausanne, Fribourg et Bulle étaient les trois autres formations suisses à prendre part à la compétition. Voici comment chaque équipe s'en est sortie.

Lausanne

Contre Amsterdam (20-17): Le premier match de la journée était celui du 3x3 lausannois. Sous une chaleur encore étouffante, Gilles Martin et ses coéquipiers ont parfaitement entamé leur tournoi. En face, Amsterdam était pourtant la troisième équipe sur le papier dans ce Challenger. Mais les Vaudois ont mené durant quasiment toute la rencontre et, malgré une frayeur en fin de match, se sont imposés.

Contre Poitiers (20-21): Face aux Français, les Lausannois n'avaient besoin «que» de douze points pour se qualifier. Mais ce fut tendu. Car en face, Poitiers est venu le couteau entre les dents sur le terrain. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Les douze unités sont finalement tombées à quatre minutes de la fin du match, grâce à un tir primé de Westher Molteni. Malgré la défaite, Lausanne termine premier de son groupe et défiera Fribourg en quarts (samedi, 17h15).

Fribourg

Contre Vienne (18-21): Face aux têtes de série No 1, les Fribourgeois n'ont pas démérité. Ils ont fait jeu égal pendant tout leur premier match et ne se sont inclinés que de peu. La faute à Quincy Diggs. L'Américain de Vienne, ancien de… Fribourg Olympic, a inscrit dix des 21 points de son équipe. En face, Arnaud Cotture a proposé de belles envolées à son public et a assuré le show.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Contre Omaha (21-14): Face aux Américains, la victoire était obligatoire pour les joueurs locaux s'ils souhaitaient poursuivre l'aventure en quarts de finale. Et ils n'ont pas tremblé, dans une ambiance de feu. Les Fribourgeois peuvent remercier Arnaud Cotture, auteur d'une remarquable prestation. Le Valaisan d'Olympic a inscrit huit des onze premiers points de son équipe et a montré la voie. L'esplanade de Saint-Léonard était aux anges. Et le duel face à Lausanne en quarts s'annonce déjà explosif.

Montreux

Contre Anvers (15-21): Rapidement, les Vaudois ont enchaîné les fautes. Après à peine 160 secondes de jeu, ils avaient déjà été pénalisés six fois par les arbitres. C'est trop à ce niveau – et dommage, car il y avait de la place contre des Belges têtes de série No 2. Le match a même tourné au vinaigre lorsque, à trois minutes de la fin, Montreux perdait son joueur Pedro Pessoa sur une blessure au genou droit.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Contre Utsunomiya (14-22): Ce deuxième match a donc dû se jouer sans Pedro Pessoa qui, boîtant, est quand même allé s'installer sur la chaise des remplaçants. Aux premières loges, il a vu son équipe offrir une belle résistance aux Japonais. Mais sans possibilité de faire des changements, la marche était trop haute. Participants au tournoi final grâce aux qualifications du matin, les Montreusiens n'ont pas eu à rougir de leur prestation.

Bulle

Contre Partizan (13-21): Malgré une excellente entame de match (1-4 pour les Fribourgeois après 2 minutes), les Bullois n'ont pas pu enchaîner. L'expérience des Serbes, tête de série No 4, a fait la différence. La faute d'anti-jeu bulloise, après quatre minutes, a quasiment sonné le glas. 120 secondes plus tard, le Partizan menait 19-11. Les Serbes ont marqué le panier gagnant à 3'15 de la sirène finale.

Contre Paris (11-22): Bulle avait besoin d'un exploit pour passer en quarts de finale mais ne l'a pas obtenu. Rapidement, les Parisiens ont pris quelques longueurs d'avance et n'ont pas lâché. Déjà vainqueur de son premier match, le 3x3 français voulait faire bonne figure face aux Bullois. Ils défieront Anvers en quarts de finale.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la