Nouvel échec cuisant pour l’équipe masculine américaine d’athlétisme. Celle-ci a lamentablement échoué dans le 4x100 mètres, à Tokyo. Le quatuor a terminé 6ème de sa série qualificative, derrière la Chine, le Canada, l’Italie, l’Allemagne, le Ghana et le Danemark.
Avec 38''10', les Américains ont terminé 18 centièmes derrière le vainqueur de la manche, la Chine. Trayvon Bromell, Fred Kerley, Ronnie Baker et Cravon Gillespie ont donc été éliminés.
A l’origine du problème, un passage de témoin bâclé entre Bromell à Kerley qui a ralenti toute l’équipe. «Je n’ai pas bien fait mon job», a déclaré Trayvon Bromell avec dépit. Celui qui s’est rendu à Tokyo sous l’étiquette de l’Américain le plus rapide avait déjà manqué la finale du 100 mètres en individuel. Dans la foulée, le deuxième passage et la prise de témoin de Ronnie Baker laissaient aussi passablement à désirer.
Le légendaire Carl Lewis les dézingue
Aux Etats-Unis, la critique n’est pas tendre face à ce relais. «L’équipe des USA a tout fait faux», a déclaré le légendaire Carl Lewis sur Twitter. Le nonuple champion olympique ne mâche pas ses mots: le passage de témoin était mauvais, les athlètes ont couru «sur leurs mauvaises jambes» et le leadership était absent.
«C’était l’embarras total et c’est totalement inacceptable» En fin de tweet, il a lâché une dernière pique qui fait mal: selon lui, les athlètes ont couru plus mal que les juniors de l’AAU, la série amateur aux États-Unis.
Interrogé par «USA Today», Lewis n’a pas décoléré. «L’Amérique était prête à les acclamer, mais il a fallu regarder ce spectacle de clowns à la place. Je n’en peux plus», a déclaré sans ambages le sprinter qui avait été «athlète oympique du siècle» par «Sports Illustrated».
A lire aussi
Privé d’or depuis 2000
Si Carl Lewis n’en peut plus, c’est aussi car c’est loin d’être le premier choc vécu par athlétisme pour les USA aux JO. Depuis 2008, tout va de travers pour les Américains dans cette discipline. À l’époque, à Pékin, les stars n’avaient même pas atteint la ligne d’arrivée lors des qualifications du relais.
En 2012, ils ont remporté la médaille d’argent, mais celle-ci a ensuite été révoquée en raison d’un test antidopage positif pour Tyson Gay. En 2016, les Américains avaient été disqualifiés à la suite d’une erreur lors d’un passage de témoin en finale.
Les États-Unis ont pourtant remporté l’or quinze fois dans l’histoire, y compris deux fois avec Lewis dans le relais. En comparaison, aucune autre nation n’a réussi le triplé olympique sur le 4 x 100 mètres. Mais l’époque des grands succès est révolue depuis longtemps. La dernière médaille d’or américaine dans cet exercice remonte à Sydney, en 2000.