Les rumeurs allaient bon train depuis la semaine dernière. Ce mercredi, la conférence du groupe Warner Bros. Discovery a permis de les confirmer. Il y aura bien une nouvelle adaptation de la saga «Harry Potter» en série. Celle-ci sera proposée aux États-Unis sur Max, une nouvelle plateforme qui résulte de la fusion de HBO Max et Discovery Plus et débarquera le 23 mai prochain.
Max regroupera les grands succès de HBO, des «Sopranos» à «Succession», les films ajoutés au catalogue HBO Max, ainsi que des programmes de télé-réalité. En revanche, impossible pour le moment de savoir si Max s’exportera aussi à l’étranger, et donc en Suisse, après le coup d’arrêt porté l’an dernier à l’extension mondiale de HBO Max.
Une adaptation fidèle
Cette série sera «une adaptation fidèle des sept livres» de la saga, a précisé Casey Bloys, le PDG de HBO. La production de plusieurs saisons s’étendra sur les dix prochaines années et la chaîne promet dans un communiqué qu’on y retrouvera «les détails fantastiques, les personnages adorés et les lieux spectaculaires que les fans de Harry Potter ont aimés depuis plus de 25 ans». Un nouveau casting sera aussi de la partie.
Casey Bloys a promis que cette adaptation serait l’occasion de «découvrir Poudlard d’une nouvelle façon». Pourtant, un court teaser diffusé sur les réseaux sociaux a semblé annoncer une série très proche des films déjà réalisés. Celui-ci utilise en effet la même musique, composée par John Williams, et reprend les images de l’école Poudlard telle qu’elle a été imaginée dans les longs métrages.
J.K. Rowling productrice exécutive
La question de la participation de l’autrice J.K. Rowling restait toujours en suspens. Elle aura finalement le titre de productrice exécutive, en dépit de polémiques incessantes autour de certaines de ses positions publiques, jugées transphobes, qui ont amené une grosse partie des acteurs et actrices des films Harry Potter à prendre leur distance avec elle.
Interrogé sur cette question, Casey Bloys a botté en touche. «Notre priorité, c’est ce qui sera à l’écran.» J.K. Rowling, elle, s’est «réjoui de participer à cette nouvelle adaptation qui permettra d’atteindre un degré de profondeur et de détail que seule une série télévisée de longue durée peut offrir». La romancière a également salué «l’engagement de Max à préserver l’intégrité de [s]es livres, important pour [elle]».
«Game of Thrones», «True Detective»: les autres promesses séries de Max
La nouvelle adaptation de «Harry Potter» n’était pas la seule promesse alléchante de la conférence de Warner Bros. Discovery. Le groupe a aussi annoncé un spin-off de «Game of Thrones», «A Knight of the Seven Kingdoms: The Hedge Knight», qui racontera l’histoire, cent ans avant celle de Daenerys, Jon Snow et consorts, d’un chevalier et de son écuyer à Westeros. L’auteur George R.R. Martin sera au scénario et à la production exécutive.
La série «True Detective» aura également droit, dès cette année, à une quatrième saison. Avec cette fois dans les uniformes de la police Jodie Foster et l’ancienne boxeuse Kali Reis, qui enquêtent dans la neige de l’Alaska.
Plus politique, la série «The Regime» arrivera en 2024. On y suit, pendant un an, un gouvernement européen sur le point de s’effondrer. Et le casting, devant comme derrière la caméra, a de quoi susciter les attentes les plus hautes. Kate Winslet endosse le rôle principal, celui d’une cheffe d’État, avec à ses côtés Andrea Riseborough, le Belge Matthias Schönaerts et le Français Guillaume Gallienne. Le cinéaste britannique Stephen Frears («The Queen») est chargé de la réalisation et Will Tracy, qui a co-écrit le film «Le Menu» et plusieurs épisodes de «Succession», sera showrunner et scénariste.
L’acteur Colin Farrell, méconnaissable en Pingouin dans le dernier film «Batman», reprend également du service dans une série dérivée, disponible en 2024. La bande-annonce laisse penser que personne n’a songé à rallumer la lumière depuis, c’est toujours aussi sombre.
Le génial réalisateur coréen Park Chan-Wook signe aussi une série d’espionnage, «The Sympathizer», qui suit un espion communiste franco-vietnamien infiltré aux États-Unis après la guerre du Vietnam. Hoa Xuande (aperçu dans «Top of the lake») fait face à un Robert Downey Jr. méconnaissable qui joue plusieurs rôles.