Le château de Chillon a attiré plus de 391'000 visiteurs en 2023, un chiffre en hausse de 28%. Il s'agit du quatrième meilleur résultat de fréquentation pour l'édifice médiéval des bords du Léman.
Grâce à ses 40 événements annuels, au retour d'une exposition temporaire et au bon baromètre du tourisme suisse, le château a largement dépassé l'objectif de 300'000 visiteurs annuels, annonce jeudi la Fondation du Château de Chillon.
73% de visiteurs sont étrangers
En 2023, l'art contemporain a rencontré l'histoire avec l'exposition de Leah Linh, dont douze œuvres monumentales trônent au cœur de la forteresse. «Sa vision artistique a ajouté une dimension moderne à notre patrimoine», explique la directrice Marta Sofia dos Santos, citée dans le communiqué. L'artiste propose des visites guidées en sa compagnie les 28 janvier, 17 mars et 14 avril prochains.
Les visiteurs étrangers représentent 73% de l'affluence (27% pour les Suisses). Les ressortissants des États-Unis sont les plus nombreux à franchir le pont-levis (15%), devant la France (8%), la Chine (5%), l'Espagne (3%) et Taiwan (3%).
(ATS)