Une politique pionnière mais néfaste
La Thaïlande veut bannir l'usage récréatif de cannabis

La Thaïlande prévoit de restreindre la dépénalisation du cannabis, limitant son usage à des fins thérapeutiques et de santé, et rendant illégal son usage récréatif, en réponse aux critiques sur sa politique jugée trop laxiste depuis juin 2022.
Publié: 06.02.2024 à 10:03 heures
Un touriste marche devant un magasin de cannabis à Bangkok: les autorités thaïlandaises veulent autoriser l'usage du cannabis "à des fins thérapeutiques et de santé", mais l'usage récréatif sera illégal, selon un projet de loi.
Photo: NARONG SANGNAK

La Thaïlande envisage de revenir sur la dépénalisation du cannabis via une nouvelle loi soumise dès la semaine prochaine au gouvernement. Les autorités veulent mettre fin cette politique pionnière en Asie, mais jugée néfaste pour la population. Le texte, qui doit être présenté au Conseil des ministres mardi 13 février, va autoriser l'usage du cannabis «à des fins thérapeutiques et de santé», a déclaré mardi aux journalistes le ministre de la Santé, Chonlanan Srikaew. «L'usage récréatif est considéré comme illégal», a-t-il insisté.

L'actuel Premier ministre Srettha Thavisin s'était déjà prononcé contre cette mesure phare du précédent gouvernement, qui voulait soutenir ainsi le tourisme et l'agriculture. La décriminalisation de la marijuana, depuis juin 2022, a permis l'ouverture de nombreux dispensaires à travers le royaume. Mais certaines voix ont aussi dénoncé une loi trop laxiste qui fait tache en Asie, où l'usage de drogues reste sévèrement puni.

La question est revenue dans le débat public ces derniers jours, à la suite du concert à Bangkok du groupe britannique Coldplay, où flottait «une odeur de marijuana», selon des fans qui se sont plaints sur les réseaux sociaux.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la