Avec la forte reprise du tourisme, le prix d'une semaine de vacances de ski en Suisse devrait coûter 24% de plus qu'en 2022 au plus fort de la saison d'hiver en raison d'une nette hausse des frais d'hébergement, selon une étude de la banque Cler.
Pour la période allant du 10 au 17 février, les frais d'hébergement devraient augmenter de 41% en moyenne par rapport à la même semaine durant la saison d'hiver 2022, qui marquait un début de retour à la normale après la pandémie de Covid-19, selon cette étude réalisée avec l'institut de prévisions BAK Economics. Par comparaison, les frais de location de matériel devraient augmenter «à peine» de 1%, selon leurs estimations.
Hébergement, location de matériel et forfaits de ski pris en compte
Publiée début janvier, cette étude évalue l'évolution des frais depuis la reprise en 2022 en tenant compte de l'hébergement, location de matériel et forfaits de ski. Elle estime les coûts aussi bien pour un couple séjournant dans un hôtel quatre étoiles que pour des étudiants partageant un appartement ou pour une famille en intégrant les frais d'une école de ski pour deux enfants.
Elle fait ressortir de fortes disparités d'une station à l'autre, une semaine de ski durant ces dates coûtant entre 3'543 francs suisses pour une famille dans la station d'Airolo, dans la partie italophone de la Suisse, et 6'969 francs dans la station chic de Verbier. Pour une famille avec deux enfants, le coût grimpe jusqu'à 8'470 francs à Saas-Fee, une station très prisée des Alpes valaisannes.
Par rapport à 2022, le coût d'une semaine de ski devrait augmenter de 33% pour une famille, 22% pour les étudiants et 15% pour un couple. Ces estimations ne tiennent toutefois pas compte des variations de changes alors que le franc suisse a fortement augmenté par rapport à l'euro, renchérissant encore le coût d'un séjour en Suisse.
«Un indicateur de la forte demande»
«Les hausses de prix actuelles dans le secteur touristique suisse ne reflètent pas seulement l'augmentation des coûts, mais sont également un indicateur de la forte demande», expliquent les auteurs de l'étude dans un communiqué.
Dès novembre, lorsqu'ils ont comparé les offres pour pister l'évolution des coûts depuis 2022, les hébergements les moins chers étaient déjà complets. La Suisse a, elle aussi, bénéficié de la forte reprise du tourisme en 2023 et «s'achemine vers un nouveau record», soulignent-ils.
Les statistiques pour l'hébergement touristique en 2023 ne seront publiées que le 22 février. Mais entre janvier et novembre, l'hôtellerie suisse a déjà enregistré 38,5 millions de nuitées, se rapprochant du record de 2019 lorsqu'elles s'étaient montées à 39,6 millions sur l'ensemble de l'année.
(AFP)