Sur une banderole accrochée au balcon d'un immeuble de quatre étages du quartier de Lavapiés à Madrid, on peut lire SOS en lettres capitales. Un appel de détresse de 50 familles qui craignent d'être expulsées de leur maison de longue date.
Un fonds d'investissement immobilier veut acheter la maison. Les habitants partent du principe que des appartements de luxe ou de vacances seront ensuite construits dans le bâtiment. Selon l'agence de presse Reuters, la transaction pourrait avoir lieu dès le 13 février. Le désespoir est grand. Samedi dernier, des centaines de personnes sont descendues dans la rue «Nos quartiers ne sont pas à vendre, ils doivent être protégés», scandaient-elles.
Les loyers n'ont jamais été aussi élevés
Si les habitants sont expulsés de leur logement, nombre d'entre eux risquent d'avoir un problème pour retrouver un appartement. Les loyers à Madrid ont littéralement explosé ces dernières années et n'ont jamais été aussi élevés. Joana Iglesias, mère célibataire de trois enfants, a peur de devoir quitter la ville. Avec son salaire, elle ne peut pas trouver d'autre logement, explique-t-elle à Reuters.
Depuis l'été dernier, une nouvelle loi est entrée en vigueur en Espagne, qui devrait freiner les augmentations extrêmes de loyer dans de nombreux cas. Malgré cela, les Madrilènes risquent encore d'être chassés de la ville. Le tourisme dans la capitale espagnole est en plein essor et bat presque chaque mois de nouveaux records. Pour le plus grand plaisir du maire. L'année dernière, les touristes ont dépensé 3,5 milliards d'euros à Madrid. Un chiffre jamais atteint auparavant, a déclaré José Luis Martínez-Almeida fin janvier lors du salon international du tourisme Fitur à Madrid. «Il n'y a rien que nous ayons à envier aux autres grandes villes», a-t-il expliqué. «Ce sont les autres grandes villes qui doivent prendre note de ce qui se passe à Madrid.»
Quand les villes perdent de leur charme
L'année dernière, 10,5 millions de touristes ont inondé la ville, pour plus de 25 millions de nuitées. En 2023, le secteur du tourisme a contribué à plus d'un tiers de la croissance économique de la capitale. Il représente désormais 8% de la valeur ajoutée totale et fournit du travail à 250'000 employés.
Pour les professionnels de l'immobilier, le tourisme de masse est une aubaine. Ils gagnent de l'argent avec les appartements de vacances, mais aussi avec les appartements d'affaires. Mais pour de nombreux habitants, cet afflux de vacanciers est une malédiction. Les logements inabordables ne sont qu'un aspect de la situation. Le centre-ville se transforme de plus en plus avec la venue des touristes et perd ainsi son charme en tant que lieu de résidence. Un destin que les habitants de Venise connaissent bien. Les appartements Airbnb dominent depuis longtemps déjà le centre et la vieille ville. Les habitants n'y viennent plus que pour travailler.