Les remontées mécaniques de San Bernardino (GR) reprennent du service après dix ans d'arrêt. Leur réouverture s'inscrit dans le projet de l'investisseur tessinois Stefano Artioli d'injecter 300 millions de francs dans la station touristique en difficulté.
L'entreprise San Bernardino Swiss Alps de Stefano Artioli a annoncé mercredi avoir rénové les remontées mécaniques, qu'elle avait rachetées l'été dernier. A compter du 27 décembre, une télécabine, un télésiège et un téléski seront en service dans un premier temps.
Les remontées mécaniques et les téléskis de la station située près du portail sud du tunnel du San Bernardino étaient à l'arrêt depuis 2012, à l'exception de quelques téléskis pour débutants dans le village. L'argent manquait pour la rénovation nécessaire.
Des rénovations et un hôtel cinq étoiles
San Bernardino Swiss Alps souhaite maintenir en service les installations vieillissantes jusqu'à ce qu'un plan directeur pour le développement de l'offre de sports d'hiver soit prêt. Il faudra encore attendre quelques années avant que toutes les installations soient rénovées, a-t-elle précisé.
Deux autres téléskis suivront d'ici décembre 2024. Le domaine skiable offre au total 45 kilomètres de pistes. La pièce maîtresse du projet de revitalisation est un hôtel cinq étoiles avec un espace public de spa et de bien-être. S'y ajoutent plusieurs bâtiments au centre du village, dont deux hôtels que l'investisseur fait actuellement rénover.
(ATS)