Normalement, le domaine skiable de Monte Terminillo près de Cantalice (I) est très animé à cette période. De nombreux amateurs de sports d'hiver dévalent les pistes. Et pour cause: l'offre du domaine est très diversifiée. Que l'on soit débutant, skieur confirmé ou en vacances en familles, tout le monde s'y retrouve. Enfin, s'y retrouvait, car actuellement, les télésièges sont à l'arrêt.
«Un détail, et non des moindres, manque au domaine skiable: la neige», explique le chef des installations Vincenzo Regnini à l'agence de presse Reuters. Toute la montagne est verte. Pourtant, le Monte Terminillo culmine à 2217 mètres.
Non seulement il n'a jamais neigé, mais les températures élevées ont même rendu impossible la production de neige artificielle avec des canons, poursuit Vincenzo Regnini. «Pour transformer l'eau en neige, il faut une température au moins proche de zéro degré. La semaine dernière, le mercure a atteint les 12 degrés.»
90% de toutes les régions ont besoin de neige artificielle
Lui et son équipe en sont convaincus: le changement climatique est à blâmer. Le manque de neige a des conséquences pour la région. Les bars et les magasins sont fermés. Là où d'habitude, nombreux sont les visiteurs qui louent des skis et commandent des boissons chaudes, aujourd'hui c'est le vide sidéral. Un pilier financier important risque de s'effondrer.
Les stations de ski italiennes souffrent particulièrement des températures élevées. Celles des Apennins et des Alpes sont les plus touchées. Environ 90% de toutes les pistes en Italie dépendent de la neige artificielle. A titre de comparaison, selon Reuters, l'Autriche enneige artificiellement environ 70% de toutes ses pistes, contre 50% seulement en Suisse. Bien que les Jeux olympiques de 2026 doivent avoir lieu en Italie, les gens sont de plus en plus inquiets face au manque de neige.
Les stations de ski suisses transpirent aussi
L'Italie n'est pas la seule à devoir faire face à la hausse des températures, la Suisse aussi. Parmi elles, la station de ski de la Dent-de-Vaulion, dans les montagnes du Jura, dans le canton de Vaud, par exemple. C'est surtout dans les Préalpes que la neige fait parfois défaut pour les vacances de sports d'hiver. En revanche, il y a suffisamment de neige dans les stations de ski situées plus en altitude, où l'on trouve également de la neige fraîche.
Dans ces régions, les descentes en vallée ne sont toutefois pas possibles ou seulement en partie, comme un rapport de MeteoNews l'a indiqué mercredi. L'arrivée du foehn devrait encore aggraver cette situation. En altitude, il devrait tout de même y avoir jusqu'à un mètre de neige fraîche d'ici dimanche midi.
Tant le mois de décembre que le mois de janvier ont apporté des quantités de précipitations supérieures à la moyenne, écrit MeteoNews. La limite des chutes de neige a toutefois fortement varié. Comme de plus en plus de domaines skiables suisses commencent à transpirer sous l'effet des températures élevées, Suisse Tourisme a désormais lancé un live qui permet aux visiteurs de vérifier en direct l'état des pistes.
(Avec l'ATS)