Les pistes sont vertes...
Le manque de neige ruine la saison de cette station vaudoise

En principe, le domaine skiable de la Dent-de-Vaulion dans le canton de Vaud est une destination appréciée des amateurs de sports d'hiver. Mais cette année, les visiteurs ne sont pas au rendez-vous. Et pour cause! La neige fait défaut.
Publié: 06.02.2024 à 08:50 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2024 à 11:26 heures
1/4
Triste spectacle. La station de ski de la Dent-de-Vaulion a d'habitude une autre allure.
Photo: REUTERS
Fabienne Maag

Un espace vert en lieu et place d'un paysage enneigé: le changement climatique donne des sueurs froides aux stations de ski suisses. Cette année, la station de ski de la Dent-de-Vaulion, dans les montagnes du Jura vaudois, a été particulièrement touchée.

Selon MeteoNews, le mois de janvier a été trop chaud. Et ce malgré plusieurs jours de grand froid. En ce début de mois de février aussi, le climat continue d'être trop doux. Les températures dans le canton de Vaud peuvent atteindre les 11 degrés. A ce tarif, la neige ne tombera certainement pas du ciel.

Le hors-piste n'existe plus

Certaines régions tentent donc de s'en sortir avec de la neige artificielle. Wildhaus, dans le canton de Saint-Gall, en fait partie. Comme le rapporter la «NZZ», les skieurs doivent marcher sur des chemins de gravier et ce n'est qu'une fois arrivés au sommet qu'ils peuvent jouir d'un peu de neige sous leurs pieds. Le romantisme du ski a quelque peu changé.

La rareté de l'or blanc affecte aussi le domaine skiable d'Adelboden, dans l'Oberland bernois, où les possibilités de hors-piste ont été réduites à néant. Car tout autour des pistes, c'est la terre qui est reine.

Consulter la webcam avant de partir à la montagne

Afin que les amateurs de sports d'hiver puissent être sûrs qu'il y a suffisamment de neige, Suisse Tourisme a lancé, en collaboration avec les stations de ski, la plateforme Snowticker, qui permet à tout un chacun de s'informer sur l'état des pistes.

Sur le site, une carte réunit des webcams de toute la Suisse, des 4 grandes vallées du Valais à Alt St. Johann dans le canton de Saint-Gall. Avec un total de 814 caméras, il est possible d'obtenir des images en temps réel des domaines skiables. De nombreuses destinations sont même couvertes par plusieurs webcams. Dans la station grisonne de Davos, il est ainsi possible de vérifier l'état de 13 domaines différents.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la