Petite parenthèse très mignonne: la Police Nord Vaudois (PNV) annonce ce lundi matin dans un communiqué le recrutement d'une nouvelle policière pas vraiment comme les autres. Cette dernière, prénommée Taska, a quatre pattes et ne manque pas de mordant.
Un jeu de mots facile, puisqu'il s'agit d'une jeune berger allemand de tout juste six semaines! Objectif à terme: rejoindre Police-secours aux côtés des quatre autres chiens déjà actifs.
C'est l’appointé Alexis Quiblier qui a trouvé cette jolie bouille dans un élevage bernois, après avoir obtenu la validation de sa hiérarchie. Maintenant que cet animal fait partie de la grande famille des forces de l'ordre, il sera progressivement formé sur des dimensions de socialisation, de défense et de recherche de personnes.
Argent, stupéfiants, personnes disparues…
À l’issue de ce premier apprentissage d’une durée de deux ans, Taska devra se soumettre à un examen afin de valider ses compétences de chien de police. Elle sera ensuite entraînée à la recherche de stupéfiants, sous toutes ses formes, et de billets de banque.
«À noter que les chiens de police de PNV sont formés à la recherche de francs suisses, d’euros et de dollars américains», précise son employeur. Avant de lui souhaiter «une longue carrière couronnée de succès».