Des scènes improbables peuvent se produire dimanche soir vers 19 heures dans le canton de Saint-Gall, plus précisément près de Wittenbach. Comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, il n'y a pas que des bipèdes qui montent dans le RER reliant Saint-Fiden (SG) à Schaffhouse.
Trois personnes sont montées avec... un bovin. Ce qui a visiblement amusé les autres passagers. Beaucoup ont sorti leur smartphone et ont filmé le spectacle. Selon les vidéos, l'animal a été emmené à Muolen (SG), après un trajet de quinze minutes.
Appelée, la police relativise
Le bovin n'a pas semblé apprécier le voyage en train. Les trois jeunes hommes qui l'accompagnent ont dû le tenir et le calmer en le caressant. Le personnel ferroviaire a alerté quant à lui les forces de l'ordre.
La police municipale de Saint-Gall a pris connaissance de l'incident. «Nous sommes tout d'abord heureux que les transports publics aient été choisis comme moyen de transport respectueux de l'environnement pour se rendre à la foire de Saint-Fiden», a déclaré le porte-parole Christian Baumgartner. L'animal, qui rentrait chez lui, était «calme et bien pris en charge».
Les personnes qui ont transporté le bovin ne risquent aucune poursuite. «Nous ferons preuve de clémence. Nous espérons que l'animal a pu profiter de son voyage et qu'il est arrivé sain et sauf à destination», a précisé Christian Baumgartner à Blick. Il recommande toutefois aux bovins de se rendre à pied ou d'être transportés par la route.
Un incident inédit
Le porte-parole de la police a même félicité les accompagnateurs de l'animal. «Ils étaient équipés de manière optimale avec un seau et une pelle, au cas où l'animal ne serait pas propre».
Il rappelle néanmoins que le transport d'animaux aussi grands n'est pas autorisé dans les transports publics. Quant à la raison de ce curieux voyage, il ne peut que faire des suppositions. «Peut-être que le groupe de voyageurs connaît la beauté d'un voyage en train de Saint-Gall à Schaffhouse en longeant le lac de Constance. Un petit voyage touristique peut-être?» Aucun incident similaire n'avait été jusque-là signalé dans les transports publics.