Un mètre de neige fraîche
Le retour tardif de l'hiver ne sauvera pas la saison de ski

Dans certaines parties de la Suisse, il est tombé jusqu'à un mètre de neige fraîche en quelques jours seulement. Les amateurs de sports d'hiver et les domaines skiables se réjouissent de cette météo favorable tardive. Mais ce plaisir blanc ne durera pas longtemps.
Publié: 13.03.2023 à 09:59 heures
1/7
Le domaine skiable d'Arosa Lenzerheide arbore à nouveau un manteau blanc.
Photo: AROSA TOURISMUS
Blick_Portraits_256.JPG
Sebastian Babic

Les canons à neige sont à l’arrêt, l’hiver est de retour. Les flocons ont été particulièrement généreux dans l’Oberland bernois, la région du Gothard et le Valais, environ un mètre de neige fraîche y est tombé en quelques jours. Dans certaines localités, l’hiver a même fait un (bref) retour en plaine.

À Arosa (GR), on se réjouit de ce manteau blanc. «C’est à nouveau magnifiquement hivernal!», déclare le directeur d’Arosa Tourismus, Roland Schuler à Blick. «En raison de notre altitude, nous avons toujours eu de bonnes conditions de piste tout au long de l’hiver, malgré le manque de précipitations, grâce à la neige artificielle.»

En ce qui concerne le reste de la saison de ski, le directeur déclare: «Le domaine skiable d’Arosa Lenzerheide prévoit de toute façon d’être ouvert jusqu’à la mi-avril. Les chutes de neige actuelles ne sont certes pas décisives pour cela, mais elles apportent une détente de la situation et aideront certainement ponctuellement pour les pistes.»

La neige en plaine a également stimulé la demande dans le domaine skiable. «Cela donne naturellement envie aux gens. Si nous pouvons encore profiter de quelques week-ends ensoleillés dans les semaines à venir, nous aurons de nouveau beaucoup plus de monde pour profiter de la neige chez nous», se réjouit Roland Schuler.

Le retour de l’hiver sera de courte durée

Mais l’hiver est-il venu pour rester? «Ce sera un bref retour, constate Klaus Marquardt de Meteo News, contacté par Blick. Dès lundi, il fera à nouveau très chaud dans toute la Suisse. Dans la vallée du Rhin ou dans la région de Bâle, le thermomètre pourra dépasser les 20 degrés, et même en altitude, à 2000 mètres, les températures pourraient presque atteindre des valeurs à deux chiffres.»

Des variations de temps sous forme de montagnes russes qui ne laissent pas non plus Roland Schuler indifférent: «On a du mal à se l’imaginer. Mais nous nous trouvons à un peu plus de 1800 mètres, nous partons donc du principe que la neige restera chez nous malgré les températures élevées. De plus, nous attendons avec impatience le milieu de la semaine, où de nouvelles chutes de neige sont annoncées.»

Il ne faut certes pas s’attendre à ce que la neige fraîche en montagne fonde rapidement en raison des températures élevées, mais le météorologue Klaus Marquardt tempère tout de même les attentes des inconditionnels des sports d’hiver qui s’attendent à de la poudreuse: «D’une part, avec la hausse des températures, la neige devient très molle et difficile à skier, et d’autre part, le vent fort des prochains jours ne facilite pas la situation et risque d’éloigner la neige.»

De nombreux domaines déjà fermés

Pour de nombreux domaines skiables, le rouleau compresseur actuel de la neige arrive de toute façon trop tard. De nombreux domaines de basse et moyenne altitude ont déjà déclaré la fin de la saison de ski. C’est le cas par exemple du domaine skiable du Rigi.

Le CEO des chemins de fer du Rigi, Frédéric Füssenich, se réjouit néanmoins de la neige fraîche: «Cela a l’air vraiment beau. Actuellement, nous ne pratiquons plus de sports de neige, mais pour les raquettes et les randonnées hivernales, c’est un temps de rêve.»

Au vu des conditions d’enneigement exceptionnelles, Frédéric Füssenich ne se prive pas pour autant de skier. «Je suis actuellement sur les pistes d’Engelberg», se réjouit-il de bonne humeur à la fin de l’entretien téléphonique, avant de prendre congé et de se replonger dans la neige.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la