Le groupe socialiste a enfin désigné les deux candidats qu'il nommera à la succession du conseiller fédéral Alain Berset. Beat Jans et Jon Pult seront les deux seuls politiciens à figurer sur le ticket pour les élections du 13 décembre.
Décision après 18 tours de scrutin
Le choix n'a visiblement pas été facile pour le groupe PS. En fait, le groupe parlementaire avait prévu d'informer vers 12h30 qui il nommerait pour l'élection du Conseil fédéral. Mais la conférence de presse a été retardée – de plus de deux heures. Lorsque les premiers applaudissements ont retenti dans la salle du groupe, on en était déjà au 10e tour de scrutin. Il aura fallu attendre 18 tours de scrutin pour départager les derniers candidat.
Deux candidats seulement
Hier, le groupe avait déjà pris une décision préliminaire importante: ce n'est pas un ticket à trois mais à deux qui sera présenté aux élections du 13 décembre. Les Socialistes veulent avoir un plus grand contrôle sur le candidat ou la candidate qui rejoindra finalement le gouvernement.
Durant la première moitié de novembre, les six candidats socialistes se sont présentés aux membres du parti et à la population lors de quatre auditions publiques, à Genève, Bienne (BE), Olten (SO) et Schaffhouse. Les autres partis auditionneront les deux candidats socialistes désignés du 5 au 12 décembre. L'élection par l'Assemblée fédérale réunie aura lieu le 13 décembre en même temps que la réélection des autres membres du Conseil fédéral pour la nouvelle législature. Les Vert-e-s visent un des deux sièges du PLR avec leur candidat fribourgeois Gerhard Andrey.