Stop aux abus
L'application Covid Cert tue le bouton «rafraîchir»

Le certificat se vérifie désormais automatiquement dans l'application Covid Cert. Ce qui met fin à des abus.
Publié: 17.01.2022 à 20:52 heures
|
Dernière mise à jour: 17.01.2022 à 20:55 heures
1/5
Jusqu'à présent, une image habituelle : la serveuse appuie sur le bouton Refresh du téléphone portable du client.
Photo: KEYSTONE
Thomas Benkö

Il arrivait fréquemment que les serveurs ou videurs appuient sur le bouton «Refresh» du téléphone portable de leurs clients pour vérifier leur certificat Covid. Ce qui ne plaisait pas à tout le monde et a pu occasionner des vols de données.

Mais cette contrainte vient d’être corrigée. La vérification du certificat se fait désormais uniquement via Check, qui est une application distincte. Dans la dernière mise à jour de l’application du pass sanitaire, Covid Certificate, on peut lire: «Le bouton 'rafraîchir' a été supprimé» et «La vérification des certificats COVID doit s’effectuer au moyen de l’application 'COVID Certificate Check'».

Les fraudeurs pouvaient falsifier leur certificat

Quelle raison se cache derrière cette modification? Il s’agit surtout d’éviter des fraudes. D'une part, des vols de données étaient possibles si la vérification ne s'effectuait que sur l'application Covid Certificate. D'autre part, des utilisateurs avaient trouvé le moyen de faire passer des certificats expirés comme valides à l’aide d’un truquage plutôt simple, mais astucieux: si les serveurs et videurs ne vérifiaient pas le document avec l’application Check, la supercherie ne pouvait pas être découverte.

Un contrôle de Blick montre que la modification est arrivée sur les iPhones dès cet après-midi. Toutefois, certains membres de la rédaction possédant des Android disposaient encore du bouton «Refresh». Vous pouvez vérifier si votre application est à jour dans votre application «Covid Certificate». Si le bouton de rafraîchissement a disparu, votre application est à jour!

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la