Depuis vendredi, des dizaines de vidéastes francophones se mobilisent et récoltent plusieurs centaines de milliers d'euros à destination de la population palestinienne. L'événement caritatif «Streamers 4 Palestinians» anime la plateforme Twitch jusqu'au mercredi 5 juin. Il fait suite au bombardement israélien sur des camps de déplacés à Rafah.
À l'origine de cette levée de fonds solidaire, la streameuse venue de Neuchâtel Baghera Jones. La Romande, suivie par près de 640'000 personnes sur Twitch, a réuni une quarantaine de vidéastes, dont certains poids lourds de YouTube et de Twitch. Natoo, Zerator, Antoine Daniel, AngleDroit, Clément Viktorovitch, Doigby, MisterMV ou encore le journaliste Samuel Etienne réunissent régulièrement plusieurs milliers de viewers (ndlr: le nom des spectateurs sur Internet).
Tout cela en faveur des actions humanitaires de l'ONG Médecins du Monde en Palestine et en Cisjordanie. La cagnotte a désormais dépassé le seuil du million d'euros. Le logo n'est pas anodin: une tranche de pastèque, symbole de la solidarité avec la Palestine.
Quand internet s'engage
«Je m’adresse à des milliers de gens tous les jours et je m’en voudrais de ne rien faire», explique le streamer français Ponce, de son vrai nom Aurélien Gilles, vendredi au journal «Le Monde». Connu sous le pseudo de TPK, Antoine Billy explique au quotidien les raisons de son engagement: «Comme tout le monde, je me sens évidemment très touché par ce qui se passe là-bas.»
Au total, ce sont plusieurs centaines d'heures de streaming, sur les chaînes respectives de ces animateurs et autres gamers, qui animeront «Streamers 4 Palestinians». Les élans de solidarité avec la Palestine ont fini par émaner de ces influenceurs, dont certains fans attendaient la prise de position.
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Le petit monde francophone de la vidéo en direct et son public connaissent bien les événements caritatifs. Né en 2016, le Z Event organisé par Zerator récolte depuis quelques éditions plusieurs millions d'euros pour une ou plusieurs associations, sélectionnées chaque année avec soin. En 2020, le Z Event avait par exemple récolté plus de 10 millions d'euros pour Action contre la faim. Citons encore la récolte de fonds féministe Furax, qui se bat contre le cyberharcèlement sur le web et pour la visibilisation des femmes vidéastes.