La Poste fait beaucoup parler d'elle ces derniers mois. Après son annonce en mai de la fermeture de 170 filiales en Suisse d'ici à 2028, les choses se précisent. Une liste comportant le nom de dix offices amenés à disparaître en Valais circulerait, selon la radio Rhône FM.
Les filiales de Lens, Chippis, Evolène, Haute-Nendaz, Grimisuat, St-Léonard, Sion 2 Nord, Orsières, Troistorrents et Vouvry seraient touchées. Selon le média régional, La Poste a fixé des rendez-vous pour échanger avec les communes valaisannes concernées et leur proposer des alternatives.
Déjà des réactions
Ces fermetures font des mécontents. Le président d'Orsières explique au micro de Rhône FM redouter un désert postal. La section de l'Union démocratique du centre (UDC) de Troistorrents-Morgins, dont l'office est menacé, invite La Poste à reconsidérer sa décision. Le parti se dit inquiet des conséquences négatives pour la population locale.
Les plans du géant jaune pourraient être contrecarrés après le vote du Conseil national, mardi 10 septembre. La Chambre du peuple tire le frein et demande des éclaircissements avant toute nouvelle restructuration. Le Conseil des États doit encore valider cette décision.