Les projets d'expansion en mer de Moscou se poursuivent. Ainsi, le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell a qualifié d'«inacceptable» le retrait par la Russie de bouées délimitant la frontière entre les deux pays: «De telles actions sont inacceptables. L'Union européenne attend des explications de la part de la Russie après le retrait de ces bouées et leur remise en place immédiate», a-t-il déclaré vendredi dans un communiqué.
Les garde-côtes estoniens ont déclaré jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva, qui sépare les deux pays, dans le cadre d'un différend survenu à la frontière.
La Première ministre estonienne Kaja Kallas a évoqué un «incident frontalier», alors que la Lituanie et d'autres pays de la région entretiennent des relations tendues avec la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine.
Selon Tallinn, ce n'est que depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, que Moscou a contesté l'emplacement des balises flottantes, qui sont utilisées pour empêcher les bateaux de s'égarer accidentellement dans des eaux étrangères.
(ATS)