La Russie possède le plus grand nombre d'ogives nucléaires au monde, suivie par les États-Unis. La Chine, quant à elle, est la troisième puissance nucléaire mondiale. Après la visite du président russe Vladimir Poutine chez son homologue chinois Xi Jinping à Pékin, certains internautes se demandent si le N°1 et le N°3 de l'armement nucléaire ont profité de l’occasion pour réaliser une démonstration de force. Les images de la rencontre de jeudi entre les deux dirigeants septuagénaires alimentent les spéculations.
On voit, sur ces images, deux hommes portant des sacs en cuir, probablement un Russe et un Chinois, suivre les deux chefs d'Etat de près. Ces bagages sont-ils les valises nucléaires des deux pays? Il n'est pas rare que les codes de lancement d’une attaque nucléaire accompagnent les dirigeants lors de leurs déplacements. Le président étasunien, par exemple, possède également une telle mallette qu'il emporte toujours avec lui.
Possibilité d'un «geste maladroit»
L'analyste militaire Michael Clarke estime toutefois «peu probable» que les sacs des accompagnateurs de Vladimir Poutine et Xi Jinping soient des valises nucléaires. Selon lui, les fonctionnaires chargés de ces valises «essaient généralement de rester aussi discrets que possible».
Néanmoins, Michael Clarke n’écarte pas totalement l’idée d'une mise en scène. «Nous ne pouvons certes pas exclure qu'il s'agisse d'un geste maladroit, mais il y a d'autres explications plus probables», explique l'expert à Sky News. Par exemple, le contenu des valises pourrait être des documents de traduction.
Confirmation des agences de presse
Lors de la dernière visite de Vladimir Poutine à Pékin en octobre 2023, une valise avait déjà suscité des débats après la diffusion d’images par les médias publics russes. La caméra avait alors zoomé sur une valise noire avec un cadre argenté, portée par un officier derrière le président russe.
L'agence de presse Reuters avait rapporté qu’il s’agissait de la valise nucléaire de Vladimir Poutine. L'agence de presse étatique russe RIA avait publié sur Telegram une description implicite des images: «Il y a certaines valises sans lesquelles aucun voyage de Vladimir Poutine n'est complet.»
Trump avait provoqué une «mêlée»
En 2017, lorsque le président étasunien de l'époque, Donald Trump, s'était rendu à Pékin pour une visite d'Etat, il aurait apporté sa valise nucléaire lors de sa rencontre avec le président Xi Jinping. Des fonctionnaires chinois auraient tenté d’empêcher les agents américains d’entrer dans la salle avec la mallette.
Le portail Axios avait rapporté qu’une bousculade avait eu lieu. Les services secrets américains avaient ensuite reconnu qu'une «brève mêlée» avait eu lieu entre les deux parties. Les fonctionnaires chinois n'avaient toutefois pas touché la mallette et s’étaient par la suite excusés auprès des États-Unis.