L'explosion des coûts continue
«Les primes d'assurance maladie pourraient augmenter de 5% l'année prochaine»

L'ascension des primes des caisses maladie devrait continuer à frapper fort l'année prochaine. Les coûts de la santé continueront d'augmenter rapidement au printemps 2024. Un expert évalue la situation.
Publié: 29.03.2024 à 14:18 heures
|
Dernière mise à jour: 30.03.2024 à 23:20 heures
1/5
Les coûts des soins de santé n'ont cessé d'augmenter en janvier et février 2024.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_377.JPG
Martin Schmidt

Les ménages suisses doivent s'attendre à une nette augmentation des primes d'assurance maladie l'année prochaine. En janvier et février, les coûts de la santé ont à nouveau augmenté de 6,7% par rapport à l'année précédente, rapporte «20 Minuten»

Au cours de ces deux mois, un peu plus de 7 milliards de francs ont été facturés pour des médicaments, des séjours hospitaliers, des traitements et d'autres prestations de santé. Les données proviennent de la société Sasis SA, du groupe Santésuisse. Par habitant, l'augmentation a été un peu plus faible (5,7%). Cela s'explique en premier lieu par l'immigration de personnes plus jeunes, qui ont en moyenne moins recours aux prestations de santé.

Tout indique donc qu'il s'agit de la troisième grande hausse de primes consécutive. Cette année déjà, les primes d'assurance maladie dans l'assurance de base ont augmenté en moyenne de 8,7% dans toute la Suisse. En 2023, elles avaient augmenté de 6,6%.

Hausse massive des coûts en Suisse romande

En Suisse romande, l'augmentation des primes pourrait frapper particulièrement fort en 2025. Selon les données Sasis, les coûts ont augmenté de 9,3% à Genève, de 10,7% dans le canton de Vaud et même de plus de 12% à Neuchâtel. Mais en janvier et février, les coûts de la santé ont également augmenté de 10,1% à Zurich et de 9% à Schwytz.

En comparaison, les hausses sont nettement moins importantes à Berne (2,9%), Lucerne (2,9%), Aarau (1,9%) ou Uri (1,3%). Dans les Grisons, les coûts ont même baissé de 0,4%.

Mais quelle est la pertinence des données de janvier et février pour l'ensemble de l'année? «La croissance des coûts est toujours un peu plus importante en début d'année», explique Felix Schneuwly, expert en caisses maladie chez Comparis. Au printemps, des factures sont encore envoyées pour l'année 2023. «Or, pour délimiter les années, c'est en fait la date de traitement qui serait pertinente», poursuit le spécialiste.

Réduction des réserves des caisses maladie

Malgré tout, la hausse des coûts laisse déjà entrevoir ce qui attend la population l'année prochaine. «Je pars du principe que les primes d'assurance maladie augmenteront à nouveau d'environ 5% l'année prochaine», explique l'expert. Il attribue l'explosion des coûts de ces dernières années à un effet de rattrapage après la pandémie du Covid, mais aussi à l'augmentation du groupe des personnes âgées. Il est en outre frappant de constater que les coûts augmentent de manière disproportionnée chez les jeunes, même si, en termes de coûts totaux, ils sont bien sûr encore nettement en dessous de la moyenne.

Un aspect particulier irrite toutefois Felix Schneuwly. En 2019, 2020 et 2021, les primes d'assurance maladie ont en moyenne moins augmenté que les coûts. «A l'époque, elles disposaient encore de réserves plus importantes avec lesquelles elles pouvaient compenser les fluctuations des coûts. Mais par le passé, la Confédération a plusieurs fois ordonné aux caisses maladie de réduire leurs réserves.» C'est donc pour cela que l'on se retrouve aujourd'hui dans une situation où les fluctuations des primes sont plus importantes que celles des coûts.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la