Les Schwytzois divisés
La coprésidente de l'AfD, l'extrême-droite allemande, vit en Suisse avec sa compagne

Alice Weidel a trouvé refuge dans la commune schwytzoise d'Einsiedeln, avec sa compagne et leurs deux enfants. La présence de l'élue allemande, coprésidente du parti d'extrême-droite AfD, ne fait pas que des heureux. Certains craignent pour la paix au village.
Publié: 04.02.2024 à 17:10 heures
Alice Weidel, coprésidente de l'extrême-droite allemande, vit à Schwytz avec sa compagne, une Suissesse d'origine sri-lankaise, et leurs deux enfants.
Photo: KEYSTONE/DR
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Alice Weidel, coprésidente du parti d'extrême-droite allemand AfD, vit en Suisse. Quand elle ne siège pas au Bundestag, elle réside dans la commune schwytzoise d’Einsiedeln avec sa compagne et leurs deux enfants, révèle le «19h30» de la RTS, samedi 3 février. La compagne de l'élue allemande est une Suissesse d'origine sri-lankaise.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Les burqas, les femmes voilées, les hommes avec couteaux et autres bons à rien vont mettre en péril notre prospérité (…)!», clame au parlement la politicienne de 44 ans. Dans la rue, Alice Weidel ne sort jamais sans son garde du corps.

Elle est régulièrement victime d'agressions verbales. Une archive montre un jeune homme s'approchant d'elle à Berlin. Il la suit, affirmant qu'en tant que femme homosexuelle, elle ne devrait pas défendre l'AfD.

Menace d'attentat à Einsiedeln

À Einsiedeln, l'ancienne banquière d'investissement n'a pas trouvé que la paix. La coprésidente de l'AfD a été mise en sécurité en septembre dernier à cause d'une menace d'attentat. Les habitants sont divisés quant à la présence de l'Allemande, qui auparavant vivait à Bienne.

Un local se déclare être un «fan absolu». Alois Gmür, ancien conseiller national du Centre et natif de la commune, craint pour la sécurité du village. «Je m'inquiète que certains groupes extrémistes puissent débarquer ici pour s'en prendre à Alice Weidel», déclare-t-il au micro de la RTS. Alice Weidel, de son côté, n'a pas répondu aux sollicitations de nos confrères.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la