Pour ce jeune pendulaire, ce trajet de train n'aura jamais été si onéreux.. Alain Schneider voulait se rendre de Schaffhouse à Zurich. Ce faisant, il a, selon ses propres dires, acheté son billet en ligne avant de monter dans le train. «Le train était déjà légèrement en retard, je ne voulais pas que mon billet ne soit plus valable s'il n'arrivait pas.»
Environ un quart d'heure après le départ, une contrôleuse est passée vers le jeune homme. Il a donc montré son billet – et s'est vu aussitôt infliger une amende d'un montant de 130 francs. La raison? «Billet électronique acheté après le départ.»
Le billet n'est pas valable
Le train est parti à 18h47. C'est également ainsi que se lit l'heure d'achat sur son e-billet : 18h47... et 41 secondes. Et c'est justement là que se situe le problème, comme l'indiquent les CFF: «L'achat a eu lieu plusieurs secondes après le départ.»
«Le billet doit toujours être acheté avant le départ, sinon il n'est pas valable» lui a lancé la contrôleuse. Mais Alain Schneider ne compte pas se laisser faire, car au moment de prendre son billet, le train était encore à l'arrêt.
Mais l'achat n'a toutefois pas été enregistré tout de suite. Alain Schneider a donc signalé son histoire aux CFF. Mais ceux-ci se montrent que peu conciliants... «Comme l'achat a été effectué si peu de temps après le départ, nous faisons cette fois une exception et ne vous facturons qu'un supplément de 30 francs.»
30 francs pour 15 secondes
Cette «offre de complaisance» des CFF ne rend pas vraiment Alain Schneider heureux. «Ce n'est pas comme si je l'avais acheté au moment du contrôle. Je ne comprends pas pourquoi je dois payer l'amende», explique le jeune homme.
Mais l'Alliance SwissPass, l'organisation sectorielle des transports publics, précise de son côté que «le processus d'achat et de commande doit être entièrement terminé avant le départ effectif du train. Dans le cas contraire, les clients doivent payer un supplément». Peu importe que le billet soit acheté avec beaucoup – ou peu – de retard.
Discuter avec le personnel ne sert à rien
Discuter avec le personnel ne sert à rien. La seule possibilité est de se plaindre auprès des CFF après avoir reçu l'amende, comme le précisent ces derniers: «Notre personnel agit selon les directives tarifaires en vigueur dans toute la Suisse et dans toute la branche, et avec discernement. Celui qui s'estime injustement mis à l'amende peut toujours s'adresser aux CFF par la suite.»
Alain Schneider a le sentiment d'avoir été injustement puni, car il fait la navette avec les CFF depuis des années et a toujours acheté son billet au moment de monter dans le train, et a souvent été contrôlé à cette occasion. «C'est la première fois que quelqu'un me fait remarquer mon 'erreur'. Et puis une amende aussi élevée, je ne trouve pas ça juste.» A l'avenir, il achètera son billet avant de monter dans le train, dit-il.