Il y a quelques jours, Blick faisait état de l'augmentation du prix du Dafalgan dans les pharmacies helvétiques. Mais il semble que ce doublement du prix ne frappe que le pays riche dans lequel nous vivons. Dans les pays voisins, il n'en est rien.
En France, non loin de Genève, l'augmentation du prix de l'antidouleur star n'existe pas. «Nous n'avons pas connaissance d'une quelconque hausse des prix. La boîte de 16 comprimés de Dafalgan 500 coûte toujours 2,99 euros», déclare un collaborateur d'une pharmacie appartenant à la chaîne Pharmabest à Etrembières (F), à la demande de Blick.
Sur les médicaments
La production, la raison de l'augmentation de prix
Plutôt surprenant, à en croire la raison de l'augmentation officielle invoquée par le fabricant UPSA. Un transfert de la production de la principale substance active, le paracétamol, en serait la cause. La fabrication n'aurait plus lieu sur les sites étrangers – situés principalement en Inde, mais aussi aux États-Unis et en Chine –, mais à Roussillon, en France. L'exploitant est la société Seqens. Les groupes pharmaceutiques UPSA et Sanofi sont aussi présents sur le site.
Logiquement, cela voudrait dire que le prix du Dafalgan devrait aussi augmenter en France et en Belgique. Le médicament est aussi distribué dans ces deux pays. Mais en Belgique non plus, le prix de l'antidouleur ne semble pas avoir bougé. Blick a vérifié dans une pharmacie bruxelloise Dansaert. Et comme le rapporte une collaboratrice au téléphone, la boîte de 16 comprimés de Dafalgan coûte toujours 3,55 euros au pays des frites.
Le prix aurait déjà augmenté en Belgique
Interrogé par Blick, Patrick Leimgruber, chef d'UPSA Suisse, déclare que la réglementation des différents marchés explique cette différence. «En Belgique, il y a déjà eu plusieurs augmentations de prix ces dernières années pour garantir la disponibilité.»
Patrick Leimgruber reconnaît toutefois qu'UPSA n'a pas été touchée par les pénuries de livraison qui prévalent dans l'industrie jusqu'à présent. Néanmoins, l'entreprise souhaite garantir la sécurité d'approvisionnement de ce médicament très demandé. UPSA salue la politique de prix bas de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui permet d'endiguer la hausse des coûts de la santé en Suisse.
«Elle a néanmoins pour conséquence que l'industrie, pour des raisons de rentabilité, produit de plus en plus en dehors de l'Europe ou retire complètement des produits du marché suisse», explique le chef de la filliale. Et ce n'est pas sans conséquences.
Le groupe a donc décidé, comme les entreprises d'autres secteurs, de prendre le chemin inverse et d'arrêter la production dans les pays moins chers. Et cette décision a un prix. «Nous avons décidé de mettre le paquet de 16 dans le commerce libre et d'augmenter le prix de vente», conclut Patrick Leimgruber.
Seul le paquet de 16 pilules a augmenté
Pour ce faire, UPSA a fixé un prix de distribution «généralement inférieur à 5 francs». Le prix concret peut toutefois varier selon le partenaire commercial. «C'est la pharmacie qui détermine le prix final que les clients paient à l'officine», précise Patrick Leimgruber.
Ce dernier tient à préciser que rien n'a changé en termes de prix pour les autres tailles d'emballage de Dafalgan. Pour les médicaments figurant sur la liste des spécialités, c'est l'OFSP qui fixe le prix de vente. Les emballages de 30 et 100 comprimés de Dafalgan 500, soumis à ordonnance, en font également partie.
Le prix varie entre 3 et 4 euros dans les pays voisins
Cependant, ces explications ne devraient pas suffire à rassurer la clientèle en Suisse, qui paie désormais entre 5,30 et 5,90 francs pour une boîte de 16 comprimés. En France et en Belgique, le prix varie entre 3 et 4 euros, soit l'équivalent de 2,80 à 3,75 francs.
Selon la comparaison des fournisseurs, l'emballage coûte donc presque le double en Suisse. En Allemagne, où Dafalgan n'est pas commercialisé en tant que marque, la pharmacie en ligne Doc Morris propose des produits alternatifs contenant du paracétamol pour moins d'un euro.
Confronté à ces chiffres, Patrick Leimgruber invoque ici «la diversité de la réglementation des marchés, la structure différente des marges des pharmacies, les coûts d'importation en Suisse ainsi que les coûts d'exploitation plus élevés en Suisse». Il ne peut pas se prononcer sur une potentielle augmentation de prix du Dafalgan en France. Pour l'instant, la hausse des coûts de production se fera principalement sentir en Suisse.