Rentrée difficile à Genolier (VD)
Une jeune Vaudoise met le feu à son ancienne école

Un incendie a été signalé au collège de Genolier (VD), lundi 21 août, annonce la police cantonale vaudoise dans un communiqué. L'auteure présumée du sinistre a été interpellée et a reconnu les faits lors de son audition.
Publié: 22.08.2023 à 15:15 heures
|
Dernière mise à jour: 22.08.2023 à 17:53 heures
La jeune fille a été interpellée chez elle, précisent les forces de l'ordre (image d'illustration).
Photo: Keystone
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Les cahiers au feu et les maîtres au milieu. L’histoire ne dit pas si cette jeune fille avait cette chanson — notamment interprétée par Robert Miville — en tête au moment de commettre son méfait. Ce lundi 21 août, jour de la rentrée dans le canton de Vaud, un incendie a été signalé au collège de Genolier (VD), annonce la police cantonale dans un communiqué envoyé ce mardi après-midi. L’auteure présumée du sinistre, qui a reconnu les faits lors de son audition, est une ancienne élève de l’établissement.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Revenons au jour du brasier. Vers 13h, une alarme automatique se déclenche à la suite d’un dégagement de fumée dans le centre de scolarisation obligatoire de la commune cossue de La Côte. Les élèves et le personnel évacuent dans la foulée le bâtiment et se réunissent sur les places prévues à cet effet. Heureusement, personne n’est blessé ou incommodé par la fumée.

Une fois sur place, les pompiers aperçoivent des flammes sortant des WC du deuxième étage. «De la fumée avait également envahi les pièces adjacentes», précisent les forces de l’ordre. Vers 15h30, tout était terminé. Après les constats effectués par la brigade de police scientifique, les bâtiments ont été rendus au personnel ainsi qu’aux enseignants. Les élèves ont réintégré les cours le lendemain, soit ce mardi 22 août au matin.

Interpellée à son domicile

«L’enquête s’est rapidement dirigée vers une ancienne élève de l’école habitant la région», indique encore la police cantonale, qui n’en dira pas davantage. Interpellée à son domicile en fin d’après-midi, cette adolescente a été emmenée au poste de gendarmerie de Gland. Au cours de son audition, elle a reconnu les faits, décrivant avoir mis le feu dans les toilettes du rez-de-chaussée et du deuxième étage. Dans ces endroits, les murs ont entièrement été noircis par les fumées.

Le Tribunal des mineurs a été renseigné et sa présidente a ouvert une enquête pénale. Au total, cet événement a nécessité l’engagement d’une patrouille de gendarmerie, des spécialistes de la brigade de police scientifique, ainsi que de douze personnes et quatre véhicules du SDIS Nyon-Dôle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la