L'union fait la force. Avant les élections législatives du 22 octobre, l'UDC, le PLR, le Centre et le MCG (Mouvement Citoyens Genevois) se sont unis pour former ce que l'on appelle l'«Alliance Genevoise». Leur objectif: mettre fin à la majorité gauche-verte à Berne. Il faut dire que la stratégie s'était montrée gagnante aux dernières élections cantonales.
Seuls les Verts libéraux — qui ne voulaient pas de cette alliance jugée trop opportuniste et refusent de tendre la main à l'UDC — feront cavalier seul.
La délégation genevoise comprend douze personnes au Conseil national. À gauche, les Verts occupent trois sièges, le PS deux et la gauche radicale un. À droite, le PLR et l'UDC ont chacun deux mandats, le Centre et les Verts libéraux en ont chacun un.
Qui sera le champion de la droite?
Alors que les camps sont équilibrés au Conseil national, les deux sièges du Conseil des États sont fermement entre les mains de la gauche et des Vert-e-s avec la Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga.
Au premier tour, les représentants des partis bourgeois se présenteront chacun avec leur propre candidat, afin de déterminer qui sera le champion de l'Alliance pour casser le monopole de gauche au deuxième tour.