Les images sont parvenues à Blick en début d'après-midi ce vendredi. Des lettres rouge sang maculent la façade de l'agence Axa de Neuchâtel. «Axa complices», «Axa criminels». Et puis, ces affichettes: «Ce commerce soutient le génocide à Gaza». Ou encore: «Gaza, ce n'est pas un conflit, c'est un génocide». Ce vendredi soir, l'action n'a toujours pas été revendiquée.
La référence aux intenses bombardements de la bande de Gaza palestinienne par l'Etat d'Israël, accusé par l'Afrique du Sud de génocide devant la Cour internationale de justice, est évidente. Le lien avec l'assureur suisse — filiale du groupe français du même nom — l'est moins.
La compagnie et ses filiales sont accusées depuis plusieurs années par différentes organisations non gouvernementales de «financement de crimes de guerre». Selon le collectif Boycott, désinvestissements et sanctions (BDS), Axa investit des millions dans plusieurs banques israéliennes, «qui figurent sur la liste des Nations unies des sociétés impliquées dans l’entreprise de colonisation illégale d’Israël dans les territoires palestiniens occupés».
Allégations réfutées
Contacté, le service de presse de la firme confirme en fin d'après-midi ce 19 janvier «que la façade de l'agence de Neuchâtel a été endommagée la nuit dernière (ndlr: dans la nuit de jeudi à vendredi). Des investigations internes ont montré qu’il n’y a eu aucun autre dommage à part cela.» Marion Fehr, sa porte-parole, ajoute: «Axa a pris toutes les mesures nécessaires pour le nettoyage et portera plainte.»
Quid des accusations jetées sur ses vitrines? Sont-elles fondées? «Axa n'a pas d'investissements propres dans les banques citées dans les récents appels au boycott, écrit la communicante. Les investissements d'Axa sont conformes à toutes les lois et réglementations en vigueur et respectent tous les principes internationalement reconnus en matière de droits humains. C'est également le cas pour les investissements d'Axa dans la région du Moyen-Orient.»
Depuis le 7 octobre, Israël plaide le droit de se défendre après l'attaque terroriste du Hamas. L'État juif est soutenu dans son action par les puissances occidentales.