Le texte, intitulé «Fin au sabotage de la transition énergétique», est adressé au ministre de l'Énergie et de l'environnement Albert Rösti. Il demande aux autorités fédérales de respecter la volonté populaire de sortir du nucléaire, indiquent la SES et Campax dans un communiqué commun.
«On ne peut dépenser le franc qu'une seule fois», explique le directeur de la Fondation Suisse de l'énergie (SES), Nils Epprecht, cité dans le communiqué. Selon lui, «ce qu'il nous faut maintenant, c'est la concentration à 100% sur le développement rapide des énergies renouvelables».
«Large» soutien
Cet appel, qui a récolté 24'715 signatures en moins d'un mois, «a reçu un large soutien de la société civile», a renchéri Nora Scheel, chargée de campagne à Campax, en espérant que «le Conseil fédéral et le Parlement l'entendront et le prendront au sérieux».
Le peuple suisse avait approuvé en 2017 la décision de sortir de l'énergie nucléaire. Le conseiller fédéral Albert Rösti a toutefois annoncé en août dernier un «changement de paradigme» en affirmant que le Conseil fédéral soutient sur le principe la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.