Peu avant 23 heures ce lundi, le thermomètre affichait localement jusqu'à 19 degrés. «À la mi-novembre, c'est de la folie», a réagit Meteo News sur X. Pourtant, la limite des chutes de neige se situait encore entre 600 et 800 mètres dimanche.
Ce début de semaine a été un peu plus doux que ne le laissait présager la fine couche de neige de ce week-end. «Se promener en t-shirt la nuit en novembre, ce n'est pas comme ça qu'on s'imagine cette saison, indique Michael Eichmann de Meteo News à Blick. Pour ce moment de la journée, ces températures sont exceptionnelles.»
«C'est les montagnes russes»
Mais il y a une explication simple à ces températures douces. Selon l'expert météo, la cause en est le courant du sud-ouest et, dans certaines régions, les effets de foehn. Lorsque la masse de base de l'air est à une certaine température, elle peut être perturbée par des vents forts.
Toutefois, ce phénomène est plutôt changeant. «En ce moment, ce sont les montagnes russes, explique Michael Eichmann. Vendredi, avec le prochain front froid, nous attendons environ 6 à 7 degrés. Mais dès dimanche, le thermomètre pourrait à nouveau grimper jusqu'à 15 degrés.»
Risque accru d'inondations
Actuellement, c'est surtout la pluie qui peut être constatée, elle qui tombe en masse. «Les régions de l'ouest reçoivent le plus de précipitations. C'est surtout le long des Préalpes, dans l'Oberland bernois et dans l'ouest du Valais qu'il pleut beaucoup», explique le météorologue.
Dans ces régions, le risque d'inondation est accru, d'autant plus dans les zones situées en altitude. Selon Michael Eichmann, les précipitations importantes et la limite des chutes de neige s'y combinent. S'il pleut sur la neige, ce n'est pas seulement l'eau de pluie qui s'écoule, mais aussi l'eau de fonte. Une alerte inondation a été lancée dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et du Valais.
Reste que les précipitations devraient à nouveau diminuer dans le courant de la journée de mercredi. Selon le météorologue, l'essentiel des pluies tombera entre lundi soir et mercredi matin.
L'arrivée de l'hiver se fait attendre en plaine
Bien qu'il ait partiellement neigé ce week-end à basse altitude, l'hiver se fait encore attendre, sauf en montagne. «En plaine, il est peu probable que le froid fasse son apparition au cours des dix prochains jours, assure Michael Eichmann. Mais il est difficile de faire des prévisions.»
L'arrivée tardive de l'hiver a du bon en plaine: l'absence de risque de verglas pour le moment. En effet, selon les experts météorologiques, tant que le temps restera aussi changeant, les masses d'air ne pourront pas se refroidir suffisamment pendant la nuit pour provoquer du verglas.