Les caisses de Lidl sont bien remplies. Ce que Blick a entendu de l'entourage du discounter, l'entreprise l'a confirmé lundi par une annonce. «Chiffre d'affaires record dans l'assortiment bio», annonce Lidl, dont le siège est à Weinfelden (TG), sans donner de chiffres concrets.
Le chiffre d'affaires des aliments bio aurait doublé en 2023 par rapport à 2019, année de la pandémie. Dans un communiqué, le CEO Nicholas Pennanen parle d'une «excellente évolution des affaires».
Ses clientes et clients attendent maintenant de pouvoir profiter de la baisse de prix annoncée. La promesse: baisser les prix de 100 produits bio. Cela correspond à environ un tiers de l'assortiment bio de Lidl. La baisse des prix n'est pas une action, mais s'inscrit dans la durée. Exemples: le lait bio sera 10 centimes moins cher, le fromage râpé et le salami bio 50 centimes, le pain bio cuits au four à bois et les carottes bio 30 centimes.
Aldi aussi en hausse
La baisse des prix bio de Lidl serait la plus importante de son histoire. Elle intervient quelques semaines seulement après l'«offensive fraîcheur» d'Aldi. Le rival discount a élargi son assortiment de fruits et légumes de 25%. En décembre déjà, Aldi avait informé de la baisse des prix de «nombreux» articles bio, par exemple 30 centimes de moins pour les concombres bio, 10 centimes de moins pour les citrons bio. Apparemment, les affaires d'Aldi marchent aussi bien.
Le discount est plus demandé lorsque la population doit se serrer la ceinture. Denner a ainsi annoncé ces jours-ci un chiffre d'affaires record de 3,9 milliards de francs pour l'année 2023. C'est aussi la conséquence de l'inflation.
La baisse de prix chez Lidl se fait-elle au détriment des producteurs bio en Suisse? Le CEO de Lidl, Nicholas Pennanen dément: «Lidl Suisse supporte de sa propre initiative les prix bas permanents.» Espérons que le patron de Lidl restera fidèle à sa promesse à l'avenir.