En parcourant les rayons d'un supermarché Lidl, un autocollant jaune placé sur certains produits attire immédiatement l'attention. Tout comme son intitulé: «Article sécurisé.» Ces derniers temps, plusieurs clients l'ont remarqué.
La mesure n'arrive pas par hasard. L'an passé, certains magasins ont en effet enregistré une hausse exponentielle des vols à l'étalage. Lidl avait alors lancé un essai pilote pour sécuriser certains articles. Après le succès de cet essai, l'enseigne a multiplié ces étiquettes spéciales pour réduire le nombre de vols: «Jusqu'à nouvel ordre, nous utilisons ce système de manière ciblée», a fait savoir Lidl.
En cas de fraude, une alarme est déclenchée par les portiques de sécurité. Toutefois, «les articles sont automatiquement déverrouillés lors du passage en caisse», a fait savoir Lidl, qui précise que le dispositif est inefficace hors de ses magasins.
Voici les produits protégés par les nouveaux dispositifs
La viande, le poisson, les spiritueux et certains articles ménagers – qui disparaissent mystérieusement des rayons – seront désormais les articles les plus protégés en magasin. Lidl n'a toutefois pas révélé la liste des magasins ayant déployé ce dispositif.
D'autres enseignes en Suisse examinent, elles aussi, la possibilité de développer de nouvelles mesures de sécurité. Chez Aldi Suisse, les étiquettes antivol sont également utilisées, sans donner plus de détail sur le déploiement de la mesure: «Nous ne nous exprimons pas sur les aspects liés à la sécurité. Nous vous remercions de votre compréhension», écrit le service de presse à demande de Blick.
Chez Denner en revanche, la pose d'étiquettes antivol n'est pas d'actualité. Chez la filiale de Migros, les articles sont surveillés par les employés eux-mêmes: «La meilleure protection contre le vol, ce sont nos collaborateurs attentifs» a fait s'avoir l'enseigne.