«Malgré le blocus des munitions, malgré de lourdes pertes et des batailles sanglantes, les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka», a déclaré Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, cité par son service de presse. L'AFP n'a pas pu vérifier ces déclarations de source indépendante.
Depuis plus de six mois, le groupe Wagner et l'armée russe tente de capturer Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, une ville à l'importance stratégique limitée mais qui a gagné une grande importance symbolique du fait de la durée et l'âpreté des combats.
Critique envers le ministère russe de la Défense
Les forces russes essaient ces dernières semaines d'encercler Bakhmout et ont réussi à couper plusieurs routes vers la cité, vitales pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes sur place. Paraskoviïvka, elle, se trouve à l'entrée nord de Bakhmout, sur la route principale reliant la ville pilonnée à Siversk.
La référence de Evguéni Prigojine vendredi aux «blocus des munitions» semble être une critique publique envers le ministère russe de la Défense, qu'il accuse d'inefficacité logistique, au moment où les différends entre le chef de Wagner et le commandement de l'armée régulière s'étalent de plus en plus publiquement.
Lundi, le groupe Wagner avait annoncé avoir pris Krasna Hora, une petite localité qui touche Paraskoviïvka.
(AFP)