Le croiseur lance-missiles russe Moskva a coulé jeudi, selon le ministère russe de la Défense. «En difficulté», le navire amiral de la flotte de la mer Noire, le plus important de la marine de Poutine, est le plus grand navire russe à avoir coulé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Il existe toutefois deux versions différentes quant aux raisons du naufrage. Du côté ukrainien ou russe, il s’agit d’un héroïque acte de défense nationale d’un côté, ou… d’un banal accident de l’autre.
Voici comment l’Ukraine explique le naufrage
Selon Kiev, deux missiles anti-navires ukrainiens de type Neptune ont endommagé le Moskva. Les tirs auraient provoqué de graves dommages et ont été fatals pour le croiseur. Selon l’Ukraine, les frappes sur le navire auraient été rendues possibles par une manœuvre de diversion: un drone de combat Bayraktar TB-2, envoyé dans les environs, a dupé les mariniers russes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé dans une allocution vidéo publiée sur Telegram tôt vendredi matin. Plein de gratitude, il fait l’éloge de tous ceux qui «ont montré que les navires russes pouvaient être envoyés par le fond». Il remercie également le peuple ukrainien, qui résiste sans relâche depuis 50 jours, ainsi que tous les pays qui se sont solidarisés avec l’Ukraine.
«Merci à Dieu, aux forces armées ukrainiennes et à notre peuple, nous avons défendu la plus grande partie de notre pays», a déclaré Zelensky. Revenant sur les premiers jours de l’invasion russe, il a déclaré: «Personne ne croyait vraiment que nous pouvions nous en sortir. Et pourtant. Il y a quelques mois, personne ne nous connaissait bien, nous les Ukrainiens, notre courage, notre liberté et notre envie de vivre comme nous l’entendons.»
Voici comment la Russie explique le naufrage
Le gouvernement russe raconte le naufrage du Moskva bien différemment. Le Ministère de la défense a annoncé qu’un incendie avait eu lieu à bord du navire amiral. Selon un communiqué, le feu se serait propagé à des stocks de munitions, provoquant une forte explosion.
Selon lui, une «défaillance» est à l’origine de l’incendie. La marine russe a confirmé que «le navire a subi de graves dommages» et a annoncé que l’équipage de plus de 500 marins avait été entièrement évacué, sans préciser si d’autres avaient été tués lors de l’explosion (qu’il s’agisse de munitions ou d’un missile ukrainien).
Le navire devait ensuite être remorqué. Mais alors qu’il était déplacé, il aurait perdu sa stabilité et, la mer étant agitée, il aurait coulé. Toutefois, divers météorologues ont montré qu’il n’y avait aucune tempête en mer Noire pendant la période en question.
Une vengeance bien méritée, selon les Ukrainiens
La perte du navire est un coup très dur pour Vladimir Poutine, pour deux raisons. D’une part, ce naufrage a de lourdes conséquences en termes de moral. Le navire de guerre était le plus important de la flotte russe: le symbole est lourd de sens.
Il s’agissait d’ailleurs du navire qui avait menacé de bombarder les soldats de l’Île aux Serpents, au début de l’invasion. Les Ukrainiens présents sur l’île avaient été capturés, puis libérés et fêtés comme des héros. Le fait que le navire qui les avait menacés ait coulé sonne comme une vengeance bien méritée en Ukraine.
Les autres croiseurs sont bloqués par la Turquie
Mais c’est bien évidemment et surtout un coup massif porté à Poutine sur le plan militaire. Selon «Der Spiegel», le Moskva était un navire permettant d’assurer une zone d’exclusion aérienne là où il se trouvait. Grâce à ses 64 missiles anti-aériens S-300F, il pouvait dissuader les avions ennemis de pénétrer dans l’espace aérien dans un rayon de 90 kilomètres.
Le Moskva avait ainsi pour rôle de protéger les navires russes qui bombardent l’Ukraine depuis la mer. Et si la Russie possède certes encore des croiseurs de taille similaire, ceux-ci se trouvent en Méditerranée et ne pourront pas accéder à la mer Noire: la Turquie leur bloque le passage au niveau du détroit du Bosphore.
(Adaptation par Alexandre Cudré)