Un texte qui protèges les élèves
Elon Musk déplace les sièges de SpaceX et X après une loi de protection des transgenres

Elon Musk a annoncé déplacer les sièges de ses entreprises X et SpaceX au Texas après que la Californie a signé un texte de loi sur les élèves transgenres. Ce dernier vise à protéger les étudiants de toute discrimination.
Publié: 17.07.2024 à 10:50 heures
|
Dernière mise à jour: 17.07.2024 à 11:33 heures
Elon Musk a annoncé déplacer les sièges de ses entreprises au Texas après une loi en Californie visant à protéger les élèves transgenres des discriminations.
Photo: WireImage

Elon Musk a annoncé mardi sur X qu'il allait déplacer au Texas le siège de l'entreprise aérospatiale SpaceX et du réseau social X, l'ex-Twitter, en signe de protestation au passage d'une loi sur les élèves transgenres, promulguée lundi en Californie. C'est une nouvelle étape de la politisation de l'homme le plus riche du monde, qui n'a cessé d'accélérer le rythme de ses messages depuis la prise de contrôle de Twitter, en octobre 2022.

Il a repris à son compte plusieurs positions du Parti républicain sur l'immigration, la diversité ou l'enseignement. «C'est la goutte d'eau», a écrit mardi l'entrepreneur, justifiant sa décision par le passage de ce texte «et de beaucoup d'autres qui l'ont précédé» et qui «attaquent les familles et les entreprises».

Protéger les élèves et lutter contre la discrimination

Le texte, promulgué lundi par le gouverneur de Californie Gavin Newsom, vise à protéger les droits des élèves transgenres et à lutter contre la discrimination. Il interdit, notamment, au personnel scolaire de divulguer à qui que ce soit des informations sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'un élève sans le consentement préalable de la personne concernée. Cette interdiction concerne également les parents de l'élève.

«Il y a un an, j'ai expliqué clairement au gouverneur (Gavin) Newsom que les lois de cette nature allaient forcer les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants», a expliqué Elon Musk.

L'un des enfants du patron de Tesla, né de sexe masculin, s'est identifié comme une femme à 16 ans, et a fait une demande officielle de changement de prénoms en 2021, à 18 ans. Elle a ensuite rompu ses relations avec son père, une décision qu'Elon Musk a attribué à une éducation scolaire qu'il juge trop progressiste.

«Partir des Etats qui contrôle vos enfants»

Le siège de SpaceX est actuellement situé à Hawthorne, dans le comté de Los Angeles, et celui de X à San Francisco. Le premier va être déplacé à Starbase, un complexe industriel de SpaceX situé près de Brownsville, à l'extrême sud-est du Texas, a indiqué Elon Musk. En février, Elon Musk avait déjà changé la domiciliation juridique de SpaceX, la faisant passer du Delaware au Texas. Quant à X, il va être réimplanté à Austin, où se trouve déjà le siège de Tesla, qui avait été déménagé de Californie, en 2021.

A l'époque, Elon Musk avait évoqué, pour justifier sa décision, la législation californienne et les mesures de prévention prises lors de la pandémie de Covid-19 par Gavin Newsom. «Vous devriez partir de tout Etat qui veut contrôler vos enfants», a réagi l'élue républicaine à la Chambre des représentants Marjorie Taylor Green, proche de Donald Trump, après l'annonce d'Elon Musk, mardi.

Gros soutien à Trump

Le quinquagénaire d'origine sud-africaine a déclaré son soutien politique à l'ancien chef de l'Etat samedi, peu après la tentative d'assassinat dont a fait l'objet le candidat républicain. L'entrepreneur prévoit de donner environ 45 millions de dollars par mois à un groupe de soutien à la campagne présidentielle du promoteur immobilier, auquel contribuent d'autres personnalités du secteur technologique, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

Dans beaucoup de ses messages postés sur X, Elon Musk accuse les démocrates de favoriser l'immigration clandestine, de vouloir restreindre les libertés individuelles et d'endoctriner la jeunesse, des chevaux de bataille de la droite conservatrice américaine. Il n'hésite pas, au passage, à relayer de nombreuses théories complotistes.

Dans le cas de X, le milliardaire a indiqué en avoir «assez d'avoir à éviter les gangs de toxicos violents pour entrer et sortir du bâtiment» où se trouve le siège du réseau social, dans le centre-ville de San Francisco. SpaceX compte environ 13'000 employés, selon plusieurs médias américains, mais la proportion des effectifs domiciliés en Californie n'est pas connue. X n'emploie plus, lui, que 1500 personnes, contre 7500 avant le rachat par Elon Musk, qui a procédé à des licenciements massifs après son arrivée. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la