De nombreux passionnés de musique se sont rendus dans le sud d'Israël pour faire la fête ensemble lors du festival organisé près du kibboutz Reim. Plusieurs DJ ont assuré l'ambiance et la musique, dont le Suisse Raffael Willi – nom de scène «Jumpstreet». Il a été le quatrième artiste à se produire sur la scène tôt le samedi matin et a joué sa musique jusqu'à environ 4h30. Ce n'est que quelques heures plus tard, que la fête s'est transformée en massacre.
«J'ai eu beaucoup de chance de rentrer à Tel Aviv juste après mon concert, avant que l'attaque ne commence», a souligné le DJ suisse à Blick. «A cinq heures, je suis retourné à l'hôtel. Là, j'ai soudain entendu des roquettes.»
A 6h30, soit deux heures seulement après sa prestation, les combattants du Hamas ont lancé leur attaque sur le festival. Au moins 260 visiteurs ont été tués et plusieurs fêtards ont été enlevés.
«Une tragédie pour notre communauté»
Le DJ de Lucerne a appris la terrible nouvelle peu de temps après et s'est mis en route pour l'aéroport. «Avec sept heures de retard, mon avion pour Istanbul a tout de même décollé», raconte Raffael Willi. Et ce, bien que de nombreuses compagnies aériennes aient déjà suspendu leurs vols vers et depuis Israël. «J'y ai passé une courte nuit, puis j'ai repris l'avion le matin pour Bâle. J'ai eu une chance immense.»
Dimanche, l'artiste donne de ses nouvelles avec un post sur Instagram. Il remercie ses followers pour les nombreux messages d'inquiétude et confirme son retour en Suisse en toute sécurité. Il conclut: «Je suis choqué et je compatis avec tous mes amis qui ont perdu un être cher dans cette attaque insensée contre des innocents. Une tragédie pour notre communauté pacifique.»