Les Etats-Unis et Israël ont eu samedi une «discussion approfondie» sur les besoins d'aide militaire de l'Etat hébreu face à l'offensive du Hamas, a indiqué un haut responsable américain. Les combats ont fait 200 morts, côté israélien, et 232 morts, côté palestinien.
Le haut responsable de la Maison-Blanche a indiqué qu'une annonce côté américain était possible dimanche, mais il a reconnu que l'exécutif faisait face à une situation parlementaire compliquée, puisque l'une des chambres du congrès est paralysée après la destitution de son chef républicain.
«Il y a probablement un rôle à jouer ici pour le congrès et, sans 'speaker' de la chambre des représentants, c'est une situation inédite qu'il va falloir gérer».
«Il est trop tôt pour dire» si l'Iran est «directement impliqué» dans l'offensive lancée par le Hamas contre Israël, a ajouté le haut responsable. Les Etats-Unis n'ont «pas d'indication» en ce sens pour l'instant, mais il n'y a «pas de doute» sur le fait que le Hamas est «financé, équipé et armé» entre autres par le régime de Téhéran.
(ATS)