Vendredi soir, des milliers de personnes s'étaient réunies dans le désert près de la bande de Gaza pour y faire la fête toute la nuit. Samedi matin, alors que les fêtards profitaient encore de la musique, le bruit des roquettes tirées par le Hamas sur Israël a retenti.
«Au début, le bruit des roquettes semblait provenir de la musique, explique l'un des fêtards à la chaîne israélienne Channel 12. Mais tout à coup, nous avons senti les missiles tomber autour de nous.» Ses amis et lui ont alors tenté de rejoindre leurs véhicules. Une foule s'était formée à la sortie.
Un mouvement de masse
Noya Reuven était également présente à la fête. Elle explique au «Times of Israel» qu'un mouvement de panique générale s'est produit. Tous les participants à la fête se sont précipités vers leurs véhicules, tandis que des roquettes volaient au-dessus de leurs têtes.
Une fois dans son véhicule, Noya Reuven aurait tenté pendant deux heures de quitter le champ qui faisait office de parking. Elle aurait finalement réussi à se rendre dans une petite rue latérale. De là, elle a pris un couple en stop avant de se rendre dans une ville plus éloignée de la bande de Gaza.
Une femme nommée Esther était également présente à la fête. En essayant de quitter l'événement, sa voiture aurait essuyé des tirs et aurait été totalement détruite. Un homme dans une jeep aurait alors proposé de la ramener, raconte Esther à Channel 12.
Faire la morte pour survivre
Mais en cours de route, le conducteur a été abattu et la jeep a fini dans une fosse. A côté du corps, Esther et son amie ont fait semblant d'être mortes pendant deux heures, jusqu'à ce qu'elles entendent des soldats parlant hébreu qui les ont emmenées à l'hôpital le plus proche.
Selon Channel 12, des bénévoles d'une organisation locale ont dressé une liste des fêtards. Selon l'une d'entre eux, des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Depuis, les forces de sécurité auraient toutefois pu reprendre le contrôle du site où se déroulait la fête.