Record du monde à 5364 mètres d'altitude
Un enfant de deux ans atteint le camp de base de l'Everest

Du haut de ses deux ans, Carter Dallas est le plus jeune homme à avoir atteint le camp de base de l'Everest. Il a effectué cette randonnée extrême en compagnie de ses parents.
Publié: 30.01.2024 à 15:15 heures
1/5
Carter Dallas détient déjà un record du monde à deux ans!
Photo: DUKAS

En voici un couple de globe trotteurs. Ross et Jade Dallas effectuent actuellement un grand voyage d'un an en Asie. Avec leur fils Carter, ils adorent faire des randonnées aux quatre coins de la planète. Mais leur meilleur souvenir demeurera toujours l'ascension du Mont Everest, qu'ils ont atteint avec leur petit bout en octobre dernier.

Leur fils Carter a en effet participé à l'ascension... alors qu'il n'avait que deux ans. «Il l'a mieux supporté que moi et sa mère», déclare fièrement son père Ross au journal britannique «Daily Mail». Le petit garçon détient ainsi le record du monde de la personne la plus jeune au camp de base. Le précédent record était détenu par Zara, quatre ans, originaire de République tchèque.

La famille s'est entraînée en prenant des bains de glace

Bien entendu, Carter n'a pas grimpé lui-même jusqu'au camp, qui se trouve à une altitude de 5364 mètres. Il a vécu cette randonnée extrême dans un sac à dos de transport sur le dos de son père. Arrivés au camp de base, deux secouristes ont vérifié les valeurs sanguines du petit garçon de deux ans. «Ses résultats étaient bien meilleurs que les nôtres», a déclaré Ross. Pour se préparer à ce challenge, la famille s'est exercée pendant plusieurs semaines: techniques de respiration, bains de glace froids... pour Carter aussi!

La petite famille de sportifs est originaire d'Écosse. En août 2023, le couple a mis en location sa maison pour pouvoir partir en voyage en Asie pendant un an. Ils se sont d'abord rendus en Inde, puis au Sri Lanka et aux Maldives, avant de retourner en Inde. En octobre, ils se sont ensuite envolés pour le Népal pour une randonnée record. C'est à Singapour qu'ils ont atteri pour fêter l'anniversaire de Carter.

Le petit bout est un futur polyglotte

Ross Dallas raconte au journal britannique que son fils a beaucoup apprécié le voyage et qu'il trouve les différentes cultures intéressantes. «Il sait dire 'Sawadika' et 'Namaste'... un futur polyglotte», explique l'homme de 35 ans. «Nous aimons le fait qu'il découvre différentes cultures et qu'il joue avec tous les enfants des petits villages.»

Outre les randonnées, la famille a aussi profité de se relaxer en se baignant avec des requins, avant de visiter le Taj Mahal. «Nous espérons inspirer d'autres personnes à voir le monde», explique Ross.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la