Arrivée des beaux jours
(Re)découvrez ces 5 lieux suisses magiques

L'arrivée du printemps est l'occasion de redécouvrir des coins de notre belle Suisse que vous n'avez peut-être jamais visité ou que vous avez oublié.
Publié: 03.04.2023 à 18:03 heures
|
Dernière mise à jour: 06.04.2023 à 15:47 heures
Le Lac Bleu d'Arolla semble tout droit sorti d'un conte de fées avec ses eaux cristallines.
Photo: UIG via Getty Images
Blick_Camille_Bertholet.png
Camille BertholetResponsable des Nouvelles Audiences

Et si, avec l'arrivée du printemps, vous redécouvriez un peu plus notre beau pays et ses merveilles? La Suisse regorge de petits coins cachés, de villages charmants enfouis au fond des vallées et de grottes majestueuses qui ne demandent qu'à être explorées. Amateurs de randonnées ou non, vous trouverez parmi nos suggestions de quoi découvrir de nouveaux horizons avec l'arrivée des beaux jours.

Lac de Taney (VS)

Petit chouchou de notre rédaction, le lac de Taney ne cessera jamais de nous faire rêver. Bijou niché sur la commune de Vouvry en Valais, il est populaire car facile d'accès et absolument magique. Il dévoile tout son charme en été où il offre une baignade idyllique, mais c'est également à ce moment-là qu'il attire le plus de monde. La randonnée pour y accéder dure environ deux heures depuis le parking du Flon, mais vous trouverez bon nombre de restaurants pour vous ressourcer à l'arrivée. On ne peut que recommander!

Le bourg de Morcote (TI)

Pépite italienne inscrite à l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse, le bourg de Morcote est situé au bord du lac de Lugano. Petit village aux rues tortueuses et pittoresques, il illustre à la perfection la dolce vita italienne et les paysages de cartes postales que l'on retrouve au Tessin. Flânez dans ses rues au charme authentique, découvrez la végétation luxuriante qui s'y épanouit et ne manquez sous aucun prétexte l’église de Santa Maria del Sasso, la Tour du Capitaine et le parc Scherrer. Pour d'autres villages magnifiques à (re)découvrir, c'est par ici.

Photo: Shutterstock

Le sentier de la sorcière (FR)

Direction le canton de Fribourg et son Lac Noir majestueux pour découvrir une balade agréable et accessible à toute la famille. En un peu plus d'une heure, vous pouvez faire le tour de cet écrin sombre à peine profond de 10 mètres. Pendant la saison d'été, le sentier de la sorcière est le parcours rallongé d'un crochet vers la cascade et qui vous permettra de découvrir sept légendes mystérieuses autour du lac, qui parlent d'un dragon, d'un chevalier, de serpents et bien d'autres. Faisable en environ deux heures.

Photo: KEYSTONE

Lac bleu d'Arolla (VS)

Le Lac Bleu d'Arolla est caché au cœur du Val d'Hérens, dans le canton du Valais. Joyau de la couronne des lacs suisses, il scintille de mille feux en toutes saisons. Accessible depuis le village de La Gouille (en hiver, sortez vos raquettes!) ou depuis Arolla (moyennant une balade un peu plus longue), la vue de ses eaux translucides vous fera oublier tous vos efforts. Arrivé en haut, installez-vous tranquillement pour pique-niquer sur les tables prévues à cet effet. Si vous ne l'avez jamais vu, ce lac vaut absolument le détour et il est temps de le mettre sur votre bucket list de 2023.

Photo: Universal Images Group/Getty Images

Grottes de Vallorbe (VD)

On termine notre sélection par un grand classique, un incontournable des balades en Suisse romande, que beaucoup ont déjà visité mais qui ne lasse jamais: les grottes de Vallorbe. Et le plus chouette, c'est qu'elles ouvrent ce samedi 7 avril! Enfoncez-vous dans ces merveilles de la nature et le parcours sinueux dans la roche creusée par la rivière, qui vous fera découvrir stalactites, stalagmites et cascades… Comme si cette balade époustouflante ne suffisait pas, vous pourrez également admirer le «trésor des fées», soit plus de 250 minéraux du monde exposés dans les alcôves de la grotte.

Photo: KEYSTONE
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la