Les vignobles de qualité sont légion en Suisse. Vous avez d'ailleurs sûrement déjà croisé un domaine ou une cave qui vous faisait envie lors de vos balades, sans forcément vous y arrêter. À l'occasion de la sortie de son livre «Randos vin en Suisse», Ellen Wallace a parcouru 675 kilomètres, s'est perdue 3 fois dans les bois et a dégusté par moins de 267 vins pour vous proposer la fine fleur des randonnées œnologiques de notre beau pays. Nous vous en proposons une sélection de 6 balades à travers les cantons romands pour découvrir des paysages grandioses tout en sirotant des spécialités de la région.
Satigny (GE)
On commence par une balade dans le plus grand vignoble de Suisse, à Satigny. Dans la rue principale du village, une petite devanture discrète nous intéresse: la cave Grand Clos, de Jean-Michel Novelle, qui produit des vins selon une philosophie de la viticulture puriste et qualitative. Le vin mis à l'honneur pour notre balade est l'Iconique Sauvignon, vin fruité, classique et soigné. Le reste de votre promenade vous ramènera à Satigny, à vous donc de choisir à quel moment faire la dégustation. Au départ de la gare du village genevoise, remontez tout droit jusqu'à Choully et vous serez très vite entouré de vignobles. Descendez jusqu'au hameau de Bourdigny puis suivez les panneaux indiquant Peissy, petit village qui regorge des meilleures caves genevoises. Une fois la colline descendue, suivez les panneaux en direction de Russin et découvrez la campagne genevoise bucolique. Si vous coupez à travers les pistes pour tracteurs pour revenir à Satigny, faites attention à ne pas vagabonder dans les champs; vous écraseriez une faune et une flore précieuses.
Départ: Gare de Satigny
Arrivée: Domaine Grand Clos, Satigny
Durée: 2h15
Longueur: 8,8km
Difficulté: facile
Môtier-Vully (FR)
Pour profiter de cette balade, direction Morat et sa vieille ville enchanteresse. Profitez de vous balader et d'admirer le château, avant de descendre le sentier pédestre qui mène au lac. Suivez le bord de l'eau jusqu'à Praz, où le sentier traversera la ville en vous faisant passer entre vignobles et lac. Descendez jusqu'à Môtier et sa bien-nommée ruelle du Vigneron, où vous trouverez la cave du Petit Château et son Freiburger, vin blanc sec du cépage du même nom très rare en Suisse.
Départ: Gare de Morat
Arrivée: Cave du Petit Château
Durée: 2h45
Longueur: 10,9km
Difficulté: facile
Milvignes (NE)
Les vignobles au bord du lac de Neuchâtel vous offriront une promenade époustouflante avant de vous amener en douceur au Domaine de Chambleau, qui produit le pinot noir Pur Sang, récompensé plusieurs fois. Mais avant de pouvoir le déguster, en avant la promenade! Au menu: lac, plage et noms pittoresques. Depuis la gare de Bevaix, prenez la rue de la Gare vers le lac puis, après l'autoroute, empruntez le chemin pédestre qui file à droite. Tournez à gauche au chemin du Moulin et longez le bord de l'eau. C'est le moment de la balade où vous en prendrez plein les yeux entre le lac, les vignes et la plage de la Pointe du Grain qui vous offrira un repos mérité. Arrivé à Petit-Cortaillod, prenez la voie pédestre baptisée du même nom puis rejoignez le sentier Bas-de-Sachets qui vous fera traverser l'Areuse. Votre objectif: arriver à Creux-du-Sable puis continuer vers le village de Colombier, où vous terminerez par une ascension vers la cave, d'où vous admirerez un des plus beaux panoramas de la région.
Départ: Gare de Bevaix
Arrivée: Cave Chambleau
Durée: 2h40
Longueur: 10,35km
Difficulté: facile
Founex (VD)
Coup de cœur de l'autrice, les frères Dutruy ont été récompensés en 2017 par le titre de Cave suisse de l'année au Grand Prix du Vin Suisse. Pour vous rendre à Founex et trouver ce petit trésor à la fin de votre balade, rendez-vous tout d'abord à Céligny, plus précisément à l'arrêt de bus de la place de la Fontaine. De là, suivez les panneaux indiquant le château de Bossey. Une fois le bâtiment dépassé, vous pourrez suivre les indications directement pour Founex. Libre à vous de vous arrêter directement à la cave des frères Dutruy, mais nous vous suggérons de continuer la balade jusqu'à Coppet pour profiter de son château et de sa ville médiévale avant de revenir vers Founex et de déguster leur fameux Gamay Les Romaines.
Départ: Céligny
Arrivée: Founex
Durée: 2h30
Longueur: 10km
Difficulté: facile
Sion (VS)
Direction le Valais et le lac de Montorge où vous pourrez déguster un Grain noble Saint-Martin, vin de dessert sucré naturellement produit par la cave Mont d'Or, une des seules spécialisées dans ce vin qui requiert des conditions de production très particulières et très réglementées. Mais cette fois, pas d'échappatoire possible: il faudra marcher avant de pouvoir déguster ce nectar. Depuis la rue principale de Drône, descendez dans les vignes en suivant les panneaux indiquant le Bisse de Lentine, puis une fois que vous l'aurez rejoint, longez-le en prenant sur votre droite. Vous arriverez ensuite au Lac de Montorge, dont vous pourrez faire le tour en 15 minutes avant de suivre les panneaux indiquant le Bisse du Montorge. Lorsque vous l'aurez rejoint, vous pourrez vous diriger facilement en repérant la cave et la vigne en contrebas.
Départ: Drône, Savièse
Arrivée: Domaine du Mont d'Or, Sion
Durée: 2h30
Longueur: 10,3 km
Difficulté: moyenne
Cette sélection n'est bien entendu pas exhaustive et vous retrouverez encore plus de suggestions par canton dans l'ouvrage cité.
«Randos vin en Suisse, la façon la plus active de découvrir les vins suisses», Ellen Wallace, éditions Helvetiq