Le malbec est probablement le cépage noir le plus célèbre d'Argentine et couvre environ 20% de la surface viticole. Au cours des 25 dernières années, le malbec argentin a connu un véritable essor avec un nombre de plantations de vignes en constante augmentation.
Dans des conditions chaudes et ensoleillées, le malbec produit des vins rouges profonds et corsés, avec une forte teneur en tanins et des arômes de fruits noirs, comme la prune noire, la mûre ou la cerise noire, ainsi que des notes de poivre blanc, de clou de girofle et de violette.
À lire aussi
Les malbecs du sud de la France
Bien que le malbec soit principalement associé à l'Argentine, ce cépage pousse également dans d'autres pays comme le Chili, l'Australie, les États-Unis ou la France. Dans la région de Cahors, dans le sud de la France, à environ une heure et demie de route au nord de Toulouse, le malbec est le cépage noir le plus cultivé.
Les vins de malbec de Cahors des domaines Château de Mercuès, Clos Triguedina, Château du Port ou Château de Haute-Serre coûtent dans le commerce spécialisé suisse à partir de 15 francs la bouteille, selon le millésime et la cuvée. Par rapport à leurs collègues argentins, les malbecs du sud de la France présentent souvent une trame tannique un peu plus tendue, qui s'assouplit de plus en plus avec quelques années de bouteille.
La syrah du Valais
Notre conseil secret pour les lecteurs ne se trouve toutefois pas si loin. Les vins issus du cépage syrah en Valais présentent de nombreuses similitudes avec ceux du malbec. Tous deux sont de couleur pourpre dans leur jeunesse, sentent principalement les fruits noirs et sont dotés de beaucoup de tanins.
Il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la liste des 100 meilleurs domaines viticoles suisses, dont le Valais, en tant que canton, est le plus éminemment représenté avec 29 domaines. Nos favoris de syrah du Valais viennent des vignerons Benoît Dorsaz, Gérald Besse, Olivier Pittet, Simon Maye & Fils et Jean-René Germanier.