La vigne est cultivée depuis bien longtemps dans la totalité des 26 cantons suisses. Même le plus petit canton viticole, le canton de Glaris, compte 18 hectares de vignobles, ce qui correspond à la superficie de 25 terrains de football.
En ce qui concerne la répartition par région linguistique, les cantons de Suisse romande l’emportent très largement sur la Suisse alémanique et le Tessin. Plus des deux tiers du vignoble suisse se trouvent dans les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel.
Le Valais est le principal canton viticole de Suisse
Le Valais laisse les autres cantons loin derrière en termes de superficie viticole. Avec 4732 hectares, le canton possède à lui seul un tiers du vignoble suisse. Environ 60% de cette surface sont cultivées en cépages rouges, au premier rang desquels figure le pinot noir, suivi de spécialités locales comme le cornalin ou l’humagne rouge.
Loin derrière, à la deuxième place, le canton de Vaud possède tout de même un quart de la superficie totale des vignobles suisses. Sur une surface de 3783 hectares, le cépage le plus cultivé est le chasselas, un cépage blanc. Mais le chardonnay, le pinot gris ou encore le doral figurent également en bonne place.
Avec une superficie viticole de 1374 hectares, le canton de Genève arrive à la troisième place et représente environ 10% du vignoble suisse en superficie. Le cépage rouge gamay y est le plus cultivé, suivi par le chasselas, le pinot noir et le gamaret.
Le Tessin à la quatrième place
Dans le Tessin, canton bercé par le soleil, les cépages rouges représentent environ 90% de la superficie du vignoble. Le merlot arrive naturellement en tête, mais le chardonnay fait également bonne figure. Les cantons de Neuchâtel et de Zurich représentent à eux deux tout juste 600 hectares de vignes, tandis que Schaffhouse et les Grisons totalisent environ 450 hectares.