Vins de légende
Châteauneuf-du-Pape, le vignoble le plus célèbre du monde

Des vins les plus simples aux crus de classe mondiale: les Châteauneuf-du-Pape peuvent jouer sur tous les registres. Les meilleurs se gardent plus de 50 ans.
Publié: 26.07.2022 à 18:14 heures
1/2
Les vignobles de Châteauneuf-du-Pape sont parmi les plus célèbres du monde.
Photo: Shutterstock
Nicolas Greinacher

Le nom Châteauneuf-du-Pape signifie «nouvelle résidence du pape». Il y a environ 700 ans, le pape Clément V transféra sa résidence à Avignon. Son successeur, Clément VI, fit alors construire sa résidence d’été dans la ville voisine de Châteauneuf-du-Pape, dont les ruines du château sont encore debout et peuvent se visiter facilement à pied.

Dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, de gros galets roulés emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent aux vignes durant la nuit. Ces galets ne sont pas seulement jolis, ils favorisent également la maturation des raisins. Il n’y a donc pratiquement pas de raisins immatures dans cette région viticole de 3200 ha, où sont vinifiées chaque année 15 millions de bouteilles.

Classiques ou modernes

Les Châteauneuf-du-Pape rouges vinifiés de manière classique ont souvent un nez d’épices provençales, de sang, d’écurie et de viande fumée, tandis que les vins modernes expriment des notes intenses de cerise rouge, de fraise et de framboise. Si les raisins sont récoltés tardivement, des arômes de pâtisserie et de confiture peuvent s’y mêler.

Naturellement, il existe aussi des Châteauneuf-du-Pape blancs, mais ils sont beaucoup plus rares que les rouges. Issus le plus souvent des cépages marsanne et roussanne, les vins présentent généralement des senteurs d’agrumes, de miel et d’ananas. Ce ne sont pas moins de treize cépages dont la culture est autorisée dans toute la région de Châteauneuf-du-Pape.

La plupart des vins ont une forte teneur en alcool: 14 ou 15% en moyenne, mais certains montent à plus de 16%. En effet, le grenache, le principal cépage, est très sensible à la chaleur et produit beaucoup de sucre, qui se transforme en alcool lors de la fermentation. En contrepartie, cette forte teneur en alcool apporte aux vins une grande longévité en bouteille.

Quel plat servir avec un Châteauneuf-du-Pape rouge?

Le cépage grenache, qui entre presque toujours dans l’assemblage des vins rouges de Châteauneuf-du-Pape, présente une acidité et des tanins en quantité modérée par rapport à d’autres cépages. Il s’accorde donc à la perfection avec les plats suivants:

  • Bœuf Stroganoff
  • Tofu au poivre noir
  • Filet de bœuf Wellington
  • Canard rôti
  • Agneau grillé
  • Osso Buco
  • Pâtes à la Puttanesca
  • Pizza au salami
  • Ratatouille
  • Ragoût de gibier

A noter: la plupart des Châteauneuf-du-Pape doivent être décantés.

Les 20 meilleurs domaines en appellation Châteauneuf-du-Pape

L’astérisque (*) signifie que le rédacteur vin de Blick Nicolas Greinacher a visité le domaine et dégusté les vins sur place avec les vignerons au moins une fois.

Château de Beaucastel*
Château Rayas*
Clos des Papes*
Domaine Bosquet des Papes
Domaine le Clos du Caillou*
Domaine Clos Saint Jean*
Domaine de la Barroche*
Domaine de la Janasse*
Domaine de la Mordorée*
Domaine de Marcoux*
Domaine de Saint Préfert*
Domaine du Pegau*
Domaine du Vieux Télégraphe
Domaine Henri Bonneau*
Domaine Le Vieux Donjon
Domaine Les Cailloux*
Domaine Pierre Usseglio & Fils*
Domaine Raymond Usseglio & Fils
Domaine Roger Sabon*
Domaine Santa Duc


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la