La température à laquelle le vin est bu est presque aussi importante que la boisson elle-même. En effet, un rosé de Provence servi tiède est sans doute aussi prometteur qu’un barolo tout droit sorti d’un seau à glace. Les températures estivales incitent cependant de nombreux amateurs à boire leur vin très frais.
Les réfrigérateurs conviennent parfaitement pour mettre à bonne température les vins blancs, rosés ou mousseux. Pour autant, il n’est pas recommandé de les y conserver trop longtemps.
Le vin s’abîme plus vite
Une température constante entre dix et quinze degrés et un taux d’humidité aux alentours de 70%: voilà les conditions idéales pour conserver le vin. De plus, l’espace où les bouteilles sont entreposées doit être exempt de toutes vibrations et d’odeurs gênantes. Or, un séjour de longue durée au réfrigérateur enfreint tous ces principes.
La plupart des réfrigérateurs sont réglés sur quatre à six degrés. Si un vin y reste trop longtemps, le bouchon commencera à se contracter. De l’oxygène risque alors de s’infiltrer dans la bouteille et d’accélérer le processus de vieillissement.
On ne s’en rend pas forcément compte, mais la plupart des réfrigérateurs émettent des vibrations. Or, l’impact que ces vibrations constantes peuvent avoir sur le vin n’est pas entièrement connu. Une étude publiée dans le «Journal of Food Composition and Analysis» a toutefois montré que les vibrations excessives pouvaient avoir toute une série d’effets indésirables sur le vin.
Il est établi que les odeurs intenses, telles que celle d’un fromage très odorant conservé de manière prolongée dans le réfrigérateur, peuvent également altérer le goût de vos précieux nectars.
Une bouteille de vin peut rester sans problème quelques jours, voire quelques semaines, dans le réfrigérateur. Au-delà, il est recommandé d’entreposer le vin dans des lieux plus appropriés, tels qu’une armoire ou une cave à vin climatisée.