À vos sacs à dos, vos jumelles et vos souliers! C'est le moment de profiter de faire des balades d'automne et d'admirer les animaux sauvages qui peuplent nos contrées. Blick a sélectionné dix endroits sympathiques à travers la Suisse romande où de jolies bébêtes se laissent parfois apercevoir.
Vaud
Les insectes
Destiné aux familles, le sentier de la fourmi des bois se trouve non loin du Parc naturel régional Jura vaudois. Il abrite la plus grande colonie de fourmis des bois d'Europe connue à ce jour. Le territoire dispose de quelque 1200 fourmilières reliées par 100 kilomètres de pistes et peuplées par 250 millions d'individus!
Les volatiles
Vous aimez les oiseaux? Rendez-vous aux Grangettes! Située sur un reste de marais du Rhône, vous pourrez y observer plus de 75 espèces. Vous préférez les plantes? Eh bien le rivage du lac Léman et les prés humides des Saviez vous réservent bien des surprises. Des grenouilles et une vingtaine d'espèces de libellules peuvent aussi être admirées autour des étangs de La Praille.
Plus d'articles sur la randonnée
Fribourg
Les bouquetins
Profitez d'aller à la rencontre du bouquetin lors d'une excursion guidée dans le vallon des Morteys, situé au coeur de la réserve naturelle du Vanil Noir. Vous en apprendrez plus sur ce mammifère cornu ainsi que sur la nature environnante.
D'autres spots qui valent le détour
Région Jura Trois-Lacs
Les chamois
Pronatura propose des excursions à Moutier pour en observer de magnifiques chamois. Figurez-vous que l'animal a longtemps été absent des terres jurassiennes. Et puis, une recolonisation a débuté dans les années 1950 avec des lâchers de chamois dans la région. Mais attention, pour les voir, il faudra s'armer de patience et surtout, se montrer silencieux.
Les rapaces
Vous préférez les rapaces? Pas de problème. Milans, buses, faucons, éperviers et même des aigles royaux peuplent les cieux jurassiens. Des excusions guidées par groupes sont organisées à Moutier. Au menu: découverte des facultés et des différentes techniques de chasse de ces impressionnants oiseaux de proies.
Les castors
Il est également possible d'apercevoir des castors à Bienne. Pour en voir, rien de plus simple: opter pour une visite guidée organisée par le Service de tourisme de la région. Vous pourrez admirer le rongeur et en savoir davantage sur ses habitudes ainsi que le milieu dans lequel il évolue.
Découvrez aussi...
Valais
Les bouquetins
En parcourant le barrage de la Grande Dixence, vous pourrez observer des bouquetins le long du sentier de randonnée qui leur est dédié. La montée vers le col des Roux à 2803 m d’altitude offre de bonnes chances de voir le bovidé reconnaissable à ses grandes cornes arquées. Prévoyez de bonnes chaussures et surtout du temps. En effet, la randonnée prend environ trois heures.
Des oiseaux et des chamois
Pour observer des gypaètes barbus et des chamois, rendez-vous dans le Parc naturel de Finges. Plusieurs guides sont à disposition pour vous en dire plus sur le mode de vie de ces animaux. Notez qu'une inscription auprès de Loèche-les-Bains Tourisme est nécessaire pour visiter le parc.
Les marmottes
Croyez-le ou non, il existe un Sentier des Marmottes à Vercorin. Cet itinéraire permet de rejoindre la station de Sigeroulaz en une heure de marche environ. La balade vous fera traverser des pierriers où vous pourrez peut-être débusquer ce petit rongeur!
Il existe un autre sentier dédié aux marmottes à Bettmeralp, dans la partie alémanique du Valais. C'est au départ du sentier qu'on a le plus de chances de voir des marmottes. Après avoir fait quelques pas, une longue-vue panoramique permet d'observer l'animal de plus loin.